Le Prix Grand Atlas Maroc 2011, qui est à sa 18ème édition, a été attribué, mercredi soir à Rabat, à l’écrivain et journaliste Zakya Daoud pour son Essai francophone « La diaspora marocaine en Europe » (La croisée des chemins, 2011).
Le Prix de la catégorie jeunesse est revenu à Mehdi de Graincourt pour son livre « Raconte-moi Ibn Battouta » (Yanbow Al Kitab, 2008) alors que le Prix de la traduction en arabe du livre « La critique et la conviction » de Paul Ricoeur (Calman-Levy, 1995/Toubkal, 2011), a été décerné à Hassan Amrani.
Les trois prix sont dotés chacun de 40.000 dirhams. Le jury de cette édition a été présidé par l’écrivain, chercheur et homme politique, Azouz Begag.
L’écrivain et journaliste Zakya Daoud lauréate de la catégorie Essais, est auteur et co-auteur d’ouvrages consacrés au Maghreb, à l’émigration et au féminisme, parus en France et au Maroc, dont « Féminisme et politique au Maghreb », (Editions Maison neuve et Larose, 1993), « Marocains des deux rives » (Editions L’Atelier, 1997) et « Marocains de l’autre rive » (Editions Paris Méditerranée-Tarik, 2004).
Mehdi de Graincourt lauréat du « Prix Jeunesse » est écrivain et artiste peintre. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages notamment le livre « Ibn Al Arabi, les révélateurs de Fès et Marrakech », une biographie du soufi andalou des XIIe et XIIIe siècle » et « Leur Maroc – regards d’écrivains, artistes, voyageurs venus d’ailleurs » (Malika Edition, 2010).
Hassan Amrani lauréat du « Prix Traduction » est écrivain, traducteur et professeur de philosophie. Il a traduit en particulier Jacques Derrida et Paul Ricoeur. Il travaille sur un ouvrage sur Heidegger et le problème de la métaphysique.
20/10/2011
Source : MAP


