Les compétences germano-marocaines en Allemagne se sont réunies, samedi 27 septembre 2025 à Francfort, dans le cadre du premier Forum stratégique de leur Réseau (DMK), qui se tient sous le thème « Le DMK : un mécanisme institutionnel pour une contribution efficace au développement de la Patrie ».
Ce forum rassemble des responsables institutionnels, des acteurs associatifs, des entrepreneurs, des universitaires et des experts du Maroc, d’Allemagne et d’autres pays européens. Il vise à mettre en lumière les partenariats et les perspectives de coopération entre le Maroc et l’Allemagne.
Selon l’agence marocaine de presse MAP, le programme du forum a connu la participation de plusieurs responsables, dont la vice-présidente de la région Tanger-Tétouan -Al Hoceima, Rafia Mansouri, afin de discuter d’un certain nombre de sujets liés aux perspectives de coopération, notamment entre la région et le réseau, et à l’établissement de ponts et de partenariats pour le développement et l’innovation. En outre, la discussion a porté sur le rôle du réseau dans la promotion du développement durable au Maroc, en mettant en évidence les contributions des compétences issues de la diaspora marocaine à l’étranger.
Le programme comprenait également l’organisation d’une série de débats thématiques, en présence du consul général du Royaume du Maroc à Francfort, Khalifa Aït Chouaïb, animés par des responsables du réseau, dont son président Mohamed El Karz, ainsi que des responsables institutionnels marocains, dont Zoubida Sekkat, du département des MRE du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Ali Mahrez, de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).
La séance d’ouverture a été marquée par la présentation d’une allocution vidéo du Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, dans laquelle il a souligné le rôle stratégique joué par les Marocains de la diaspora dans la dynamique d’investissement, en tant que moteur décisif de la croissance économique et du développement social.
Le ministre a souligné que le rôle des Marocains de la diaspora ne se limite pas au transfert de ressources financières, mais qu’ils apportent également leur savoir-faire et leur expérience internationale, ainsi que leurs réseaux professionnels.
Lors d’une intervention par vidéoconférence, le chef du projet POMIRE de la GIZ-Maroc, Leo Pagnac, a présenté ce programme, qui vise à renforcer le potentiel de la migration pour le développement socio-économique du Maroc, en se concentrant sur la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. POMIRE (Potentiels de la Migration et de la Réintégration sociale et économique) met l’accent particulièrement sur l’engagement de la diaspora marocaine, la modernisation des services d’intégration et l’accompagnement des entreprises innovantes.