La communauté marocaine en Espagne a continué à renforcer sa présence sur le marché du travail en 2025 atteignant un record dans le système de sécurité sociale espagnol en termes de nombre de cotisants étrangers avec 14,1 % du total des 3,1 millions cotisants.
Selon le dernier rapport du ministère espagnol de l’Intégration, de la Protection sociale et de l’Immigration, l’année 2025 a enregistré une augmentation du nombre d’étrangers affiliés au système de sécurité sociale, avec plus de 204 000 personnes supplémentaires par rapport à l’année précédente, et une présence importante des femmes, qui représentent 43 % des affiliés.
La communauté marocaine reste en tête de la liste des étrangers affiliés à la sécurité sociale en Espagne avec 373 436 personnes enregistrées, suivie par la communauté roumaine (336 530 personnes) et colombienne (250 248 travailleurs). Les données indiquent que l’année 2025 a vu une augmentation de 26 893 travailleurs marocains cotisants.
La ministre de l’Intégration, de la Protection sociale et des Migrations, Elma Saiz, a déclaré dans un communiqué de presse à ce sujet que les résultats de l’année 2025 ont montré que la contribution des étrangers est structurelle et déterminante pour la croissance du marché du travail, la viabilité du système de retraite et la prospérité dont bénéficie l’ensemble de la population espagnole.
Il convient de noter que la main-d’œuvre étrangère est un levier essentiel pour de nombreux secteurs économiques, puisqu’elle représente 29 % des travailleurs dans le secteur hôtelier, 26 % dans le secteur agricole et plus de 23 % dans le secteur de la construction.









