Campus France, agence nationale chargée de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, de la gestion des bourses des gouvernements français et étrangers et de l’accueil des étudiants internationaux, a récemment publié un rapport intitulé « La mobilité étudiante dans le monde : Chiffres clés » qui analyse les dynamiques internationales de l’enseignement supérieur au niveau international et français.
Selon ce rapport, la mobilité mondiale des étudiants, qui avait stagné en raison de la pandémie du COVID-19, a retrouvé son dynamisme en 2022, avec 6,9 millions d’étudiants poursuivant des études supérieures hors de leur pays d’origine.
Les États-Unis ont été le premier pays d’accueil des étudiants étrangers avec environ 874 000 étudiants, mais avec une baisse d’environ 15 % par rapport à 2017, tandis que la Grande-Bretagne est arrivée en deuxième position avec environ 675 000 étudiants étrangers, soit une augmentation de 55 % par rapport à 2017 ; l’Allemagne a été le troisième pays d’accueil des étudiants étrangers avec plus de 400 000 étudiants et une augmentation de 56 % par rapport à 2017 ; la France a également maintenu une tendance à la hausse de l’attraction des étudiants étrangers de 21 % en cinq ans, et s’est classée septième dans le tableau de la mobilité internationale des étudiants.
Certains pays comme le Canada, la Grande-Bretagne et l’Allemagne attirent davantage d’étudiants étrangers en raison de la concurrence mondiale, ce qui rend nécessaire la mise en place de mesures incitatives en offrant des possibilités d’emploi après les études et des spécialisations attrayantes, en particulier dans les domaines de l’ingénierie et du commerce en langue anglaise, d’après le rapport.
En ce qui concerne les pays d’origine des étudiants au niveau international, l’Inde arrive en tête selon les statistiques retenues par le rapport, devant la Chine, qui est historiquement le premier pays « source ». L’Inde renforce ainsi la position du continent asiatique dans la dynamique des mouvements d’étudiants dans le monde avec 43%, suivi de l’Europe comme deuxième continent d’origine des étudiants étrangers dans le monde avec 26%.
Quant au Maroc, il occupait en 2022 la 18e place mondiale dans le classement des pays d’appartenance des étudiants étrangers, avec environ 75 000 étudiants, enregistrant ainsi une augmentation de 18 % en cinq ans.
Les étudiants marocains occupent la première place parmi les étudiants étrangers en France en 2024, selon le rapport, avec plus de 43 000 étudiants, ce qui représente 10 % de l’ensemble des étudiants étrangers dans le pays. Les Marocains ont également enregistré une présence remarquable dans les écoles d’ingénieurs en France, où les indicateurs montrent qu’ils représentent 19 % de l’ensemble des étudiants étrangers en ingénierie, avec un total de 6035 étudiants inscrits en 2024.
Les Marocains occupent également une place de choix dans le nombre de chercheurs doctorants dans les universités françaises. Ils sont au nombre de 1200 chercheurs avec un taux d’accroissement annuel de 4 %, faisant du Maroc le quatrième pays en termes de chercheurs après la Chine, le Liban et l’Italie.
D’autre part, le rapport publié par Campus France a enregistré l’émergence de nouveaux pôles régionaux dans la dynamique d’accueil des étudiants étrangers à travers le monde, notamment en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, dont les Émirats arabes et le Maroc, qui accueille environ 22 000 étudiants étrangers.
La Rédaction