Les films marocains « La 5ème corde » de Selma Bargach et « La Grande Villa » de Latif Lahlou seront projetés au Danemark, dans le cadre du cycle de cinéma francophone qui s’ouvre mardi à Copenhague.
Coordonnée par l’ambassade du Royaume dans le pays scandinave, la projection des deux longs-métrages est l’occasion de faire découvrir au public danois et francophone quelques facettes de la culture marocaine sous le regard d’une jeune génération de cinéastes qui ont réussi à donner un élan nouveau à la production cinématographique nationale.
Le film de Selma Bargach inaugure mardi ce cycle baptisé « La francophonie en 14 films », initié avec le concours de plusieurs ambassades accréditées à Copenhague à l’occasion de la célébration de la journée de la francophonie.
Fiction et drame musical, « La 5ème corde », sorti en 2010, retrace le parcours créatif de Malek, un jeune luthiste passionné, voulant créer sa propre musique quitte à renoncer aux études et à la vie familiale.
Quant à l’œuvre de Latif Lahlou « La Grande Villa » (Ad-dar Lakbira en arabe), elle jette la lumière sur les problèmes liés au mariage mixte à travers l’histoire de Rachid, un chercheur marocain qui décide de quitter la France pour s’installer au Maroc avec son épouse française Laurence et leur fils de 7 ans.
Une fois au pays, des tensions surgissent au sein du couple à cause de différences entre deux cultures.
Outre le Danemark, le film marocain sera présent cette semaine également en Norvège avec « La nuit entr’ouverte » de Tala Hadid.
Ce premier long-métrage de la réalisatrice maroco-irakienne, qui avait remporté le Grand prix du 16ème Festival national du film à Tanger, sera projeté à Oslo dans le cadre du festival de la francophonie (4 au 30 mars) placé cette année sous le signe de la diversité culturelle.
29 févr. 2016
Source : MAP