Républicains et démocrates au Sénat américain ont décidé, jeudi 20 juin 2013, de sécuriser encore plus les frontières avec le Mexique en doublant les agents de contrôle.
« Il s’agirait d’affecter 21.000 personnes supplémentaires aux frontières alors que le projet de loi voulu par le président Barack Obama prévoit l’adjonction de 3.500 agents membres des douanes et de la protection des frontières », selon l’agence Reuters. Une proposition qui pourrait prochainement être votée sous forme d’amendement, dans le cadre de l’examen de la loi sur l’immigration.
« Le compromis sur la sécurité des frontières appelle aussi à l’achèvement d’une clôture en barbelé ou en dur sur une longueur de plus de 1.100 km, dont la plus grande partie a déjà été érigée », rapporte Reuters.
Le coût de ce renforcement pourrait atteindre 40 à 50 milliards de dollars, ce qui suscite un certain scepticisme chez les partisans de la rigueur budgétaire au Sénat. Mais l’Office budgétaire du Congrès (CBO) rassure, « la proposition de loi sur l’immigration du Sénat permettrait d’économiser près de 900 milliards de dollars sur vingt ans parce que les immigrés régularisés deviendront des contribuables soumis à l’impôt ».