Le président italien Giorgio Napolitano a souligné, mardi, que les immigrés et leurs enfants font partie intégrante de l’Italie et représentent une « grande source d’espérance » pour son pays.
Ces immigrés aident l’Italie à porter le fardeau de la dette publique, qui « sans leur contribution, aurait été encore plus difficile à supporter », a affirmé M. Napolitano lors d’une rencontre à Rome avec un groupe de « nouveaux italiens ».
Ceux qui ne saisissent pas la portée du phénomène migratoire et l’importance première de la contribution des immigrés, ne peuvent prétendre « avoir la capacité de voir la réalité et l’avenir », a-t-il soutenu.
Tout en rappelant que le nombre des résidents étrangers en Italie s’est multiplié par 12 lors des 20 dernières années, le président Napolitano a émis l’espoir de voir son pays s’ouvrir davantage sur les jeunes.
Il a appelé, à cet égard, les classes dirigeantes italiennes et européennes à assumer pleinement la responsabilité qui leur incombe vis-à-vis des jeunes, y compris ceux issus de l’immigration.
Le nombre d’enfants issus de l’immigration nés en Italie s’élève à un demi million alors que ceux qui fréquentent ses écoles se chiffrent à 700 mille.
Les enfants nés en Italie ne peuvent prétendre à la nationalité italienne avant l’âge de 18 ans.
L’Italie, dont la population atteint un peu plus de 60 millions d’habitants, compte près de quatre millions d’immigrés dont quelque 550 mille Marocains-
15/11/2011
Source : MAP


