Les « Conditions des Marocains résidant à l’étranger entre les garanties juridiques et la réalité » était le thème, ce mercredi 8 mai 2013, du débat mensuel du Chef du gouvernement à la Chambre des Conseillers.
Gouvernement et opposition se sont accordés sur le rôle important des Marocains du monde dans le développement économique et social de leur pays d’origine. Les interventions des membres de la deuxième chambre et du chef du gouvernement allaient dans un même sens : une meilleure appréhension des difficultés rencontrées par les Marocains du monde, surtout dans les pays européens touchés de plein fouet par la crise économique internationale.
Pour sa part, Abdelilah Benkirane a mis en exergue les efforts déployés par son gouvernement pour assister les Marocains du monde dans plusieurs domaines. Le domaine économique en encourageant leurs investissements et projets, politique, en intensifiant le dialogue avec les gouvernements des pays d’accueil puis culturel et cultuel à travers l’enseignement de la langue arabe dans les pays d’accueil, l’encadrement religieux et la création des centres culturels marocains à l’étranger.
Autre mesure phare du gouvernement : l’extension du Régime d’Assistance Médicale (RAMED) aux Marocains de monde. Les séniors de l’immigration marocaine ne bénéficiant pas d’une couverture sociale dans leurs pays d’accueil pourront désormais en profiter. Des études seront menées afin de mieux connaitre les besoins de cette catégorie de personnes et les soutenir. Pour cela les accords bilatéraux avec les pays d’accueil dans ce domaine seront revues et renforcés s’il le faut.
Le Chef du gouvernement a par ailleurs soutenu que la participation politique effective des Marocains du monde dans toutes les institutions consultatives est une priorité. Il assure enfin qu’en application à l’article 30 de la Constitution, des séries de dialogues ont été menées avec plusieurs gouvernements étrangers afin de permettre aux Marocains du monde de participer aux élections locales dans les pays ou ils vivent, conformément au principe de la réciprocité. Il s’agit, selon Abdelilah Benkirane, d’un outil important pour l’intégration des Marocains du monde dans les pays d’accueil.
Les travaux de cette séance mensuelle se tiennent conformément aux dispositions de l’article 100 de la Constitution.