Le nombre de citoyens étrangers détenteurs de documents de séjour en Espagne a atteint environ 7,5 millions de personnes au 30 septembre 2025, soit une hausse annuelle de 4,5 % par rapport à 2024. Plus de la moitié d’entre eux (54 %) proviennent de pays européens tels que la Roumanie, l’Italie et le Royaume-Uni.
Selon un récent rapport publié par l’Observatoire permanent de l’immigration (OPI), rattaché au ministère de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, les personnes titulaires de permis de séjour relevant du régime des étrangers et originaires de pays extérieurs à l’Union européenne et au Royaume-Uni atteignent 3,4 millions de personnes. Les ressortissants marocains arrivent en tête de ce classement avec environ 857 000 personnes. Parmi l’ensemble des Marocains détenteurs d’un titre de séjour valide en Espagne 43 % sont des femmes et 18 % des jeunes de moins de 16 ans
Par ailleurs, l’analyse des données de l’OPI concernant les titres de séjour délivrés à des fins d’études en Espagne révèle une augmentation du nombre d’étudiants étrangers dans les universités espagnoles et de leurs familles, pour atteindre 56 327 personnes. Le rapport confirme que la moitié des étrangers titulaires de permis de séjour pour études choisissent Madrid (31 %) et Barcelone (20 %) comme destinations.
S’agissant des titres de séjour obtenus par les étudiants marocains en Espagne, le rapport souligne que leur nombre a atteint, jusqu’à septembre 2025, un total de 4 473 personnes, soit une hausse de plus de 30 % par rapport à 2024. Ils occupent ainsi la troisième place dans le classement des étudiants étrangers hors Union européenne inscrits dans les universités espagnoles, après les Colombiens et les Péruviens.









