« Racines arabo-islamiques du Portugal à l’époque médiévale: Le Gharb Al-Andalus et la formation du Royaume », est le thème d’une conférence animée, mercredi soir, par le professeur Hermenegildo Fernandes, de l’Université de Lisbonne.
Cette conférence a pour objectif d’expliquer la relation entre la formation du Royaume de Portugal et la présence arabo-musulmane dans la péninsule ibérique, « surtout parce que nous avions une présence très active dans la période finale des Almoravides et des Almohades », a déclaré à la MAP, M. Fernandes.
L’ambassadeur du Portugal à Rabat, M. Joao Rosa La, a pour sa part, indiqué que cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre des échanges culturels entre le Maroc et le Portugal, a permis de mettre la lumière sur une période importante de l’histoire du Portugal, marquée notamment par la présence arabo-musulmane.
« Nous partageons un héritage commun et nous reconnaissons tant l’importance de la présence portugaise au Maroc que celle arabo-musulmane au Portugal », a-t-il insisté, rappelant que les arabes et les musulmans occupent « une partie très importante de la matrice portugaise ».
Lors de cette conférence, le professeur Hermenegildo Fernandes a donné plusieurs exemples de l’héritage arabo-musulman, des témoignages de la présence almohades et des structures du Gharb Al-Andalus, citant les trois villes exemplaires Mértola (Martula), Evor (Yabura) et Lisbonne (Ushbuna).
Il s’est penché notamment sur le Royaume de Portugal comme produit idéologique d’une « reconquête », « une identité avant la formation du Portugal- Le Gharb Al-Andalus » et « Le Gharb dans l’Al-Andalus : Histoire d’une périphérie ».
« La constitution du Taghr inférieure et la rébellion de Ibn Marwan Al-Jilliqi », « Un jalon dans l’histoire du Taghr inférieure : la militarisation sous les almoravides et les almohades » et « La nouvelle Lisbonne musulmane » figurent également parmi les sujets traités par M. Hernandes.
17/03/11
Source : MAP


