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Home»Archives du CCME»Médias et migration

Les sociétés européennes crispées face à l’enracinement de l’islam

Médias et migration 30 novembre 2009
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Frontalement, les Suisses ont répondu, dimanche 29 novembre, à des questions qui taraudent, à des degrés divers, l’ensemble des pays européens. L’islam est-il compatible avec les sociétés européennes ? Peut-il devenir un élément des identités nationales qui ont forgé le continent ?

En approuvant l’interdiction de construire des minarets, les Suisses ont répondu « non » et il n’est pas certain que d’autres, à leur place, auraient voté différemment. Car même si c’est « l’islamisme » qu’ils prétendent combattre, c’est en réalité la présence même de l’islam sur des terres chrétiennes que les groupes politiques les plus actifs mettent en question.

Bas du formulaire

© expression publique

Le parti flamand d’extrême droite, en Belgique, et le Parti pour la liberté, aux Pays-Bas, ne s’y sont pas trompés : dès dimanche, leurs responsables ont annoncé leur intention de déposer des propositions visant à interdire la construction de minarets. Il s’agit, pour le député flamand Filip Dewinter, de donner aux musulmans un « signal qu’ils doivent s’adapter à notre manière de vivre et non l’inverse ».

En France, la vice-présidente du Front national, Marine Le Pen, ne dit pas autre chose. Se félicitant du vote suisse, elle a demandé aux « élites de cesser de nier les aspirations et les craintes des peuples européens, qui rejettent les signes ostentatoires des groupes politico-religieux musulmans, souvent à la limite de la provocation ».

« Signes ostentatoires » : le mot est lâché. Car si l’image de l’islam, dégradée par la violence de l’actualité internationale depuis une décennie, explique en partie les soupçons d’extrémisme accolés aux musulmans à travers le monde, elle ne suffit pas à justifier le rejet de l’islam en Europe. C’est indéniablement la visibilité des musulmans, qui, dans les sociétés européennes, pose problème.

PRATIQUES RELIGIEUSES OSTENSIBLES

Religion aux rituels ancrés dans la vie quotidienne, en termes d’alimentation, de prière ou de tenue vestimentaire, avec le voile pour les femmes, l’islam s’est installé dans des pays marqués par une forte sécularisation et une inexorable déchristianisation. Ces pratiques religieuses ostensibles heurtent d’autant plus qu’elles émergent dans un contexte où la place de la religion jusque-là dominante, le christianisme, n’a jamais été aussi faible.

En outre, l’immense majorité des fidèles musulmans, soucieuse d’adaptation et d’intégration aux sociétés ambiantes, est régulièrement desservie par des groupes intransigeants et revendicatifs, dont certaines demandes (port du voile intégral, refus de la mixité…) semblent exorbitantes aux sociétés qui les accueillent.

Il faut bien reconnaître que, face à ces phénomènes, la communauté musulmane, souvent encore peu organisée, paraît incapable de réguler ces comportements. Les tenants d’un islam européo-compatible ne demandent pourtant qu’à être confortés dans leurs efforts d’intégration par la construction de lieux de culte dignes et la reconnaissance de besoins cultuels et culturels (carrés musulmans dans les cimetières, fêtes religieuses…).

Or, ce ne sont pas les stigmatisations empreintes de populisme, telles que le vote anti-minarets en Suisse ou l’offensive politique anti-burqa en France, qui aideront les « modérés » à faire sereinement accepter l’islam pour ce qu’il est désormais : la deuxième religion d’Europe.

L’exclusion et la discrimination sont, en revanche, les meilleurs terreaux pour un radicalisme, un repli communautaire et une ghettoïsation, potentiellement beaucoup plus explosifs.

Source: Le Monde

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