Les envois de fonds des membres de la diaspora marocaine à l’étranger maintiennent leur trajectoire ascendante, constituant l’une des principales sources nationales de devises et une composante essentielle du produit intérieur brut.
Après avoir atteint 92,73 milliards de dirhams au cours du mois de septembre de cette année, les transferts des Marocains du monde ont grimpé à 111,53 milliards de dirhams fin novembre 2025, contre 109,8 milliards de dirhams durant la même période de 2024.
Selon le bulletin mensuel sur les échanges extérieurs publié par l’Office des changes, ces transferts ont enregistré une hausse annuelle de 1,6%, ce qui signifie qu’ils devraient égaler, voire dépasser, le record annuel établi fin 2024, lorsqu’ils avaient atteint 119 milliards de dirhams, conformément au rapport annuel sur « la balance des paiements et la position extérieure globale au titre de l’année 2024 ».
Il convient de rappeler qu’en 2024, le Maroc s’est classé au troisième rang des pays africains recevant le plus de transferts financiers de leurs diasporas installées à l’étranger, selon un rapport de la Banque mondiale.









