Les représentants de l’Espagne et du Maroc ont tenu la 36e édition de la Commission mixte hispano-marocaine à Cadix pour coordonner la préparation de l’Opération Traversée du Détroit (OPE) 2025, au cours de laquelle ils ont prévu une augmentation du nombre de véhicules et de passagers qui, entre juin et septembre, traverseront la péninsule ibérique pendant la période estivale.
Les participants à la réunion prévoient une augmentation de 5 % du nombre de véhicules qui traverseront l’Espagne cette année dans le cadre de l’OPE 2025 par rapport à l’année précédente, où 847 429 véhicules ont été enregistrés, et une augmentation de 4 % du nombre de passagers, qui s’élèvera à 3 442 770 en 2024. Compte tenu de ces prévisions, 12 012 rotations de navires de transport sont prévues cet été, soit 8,4 de plus que l’année précédente.
La réunion a permis de coordonner les dispositions préparées par les deux pays pour gérer le flux de déplacements entre les deux continents, qui, dans le cas de l’Espagne, est inclus dans le Plan spécial de protection civile, qui couvre tous les aspects nécessaires au développement de l’opération que les deux pays sont en train de préparer.
Ce plan spécial a trois objectifs prioritaires : répondre aux besoins des citoyens maghrébins qui traversent l’Espagne, assurer la fluidité du trafic sur les routes nationales et réduire les temps d’attente dans les ports d’embarquement.
Pour ce faire, l’opération implique la participation de 20 organismes de l’administration générale de l’État, de communautés autonomes et de corporations locales, de neuf ports maritimes (Melilla, Ceuta, Valence, Algésiras, Almería, Motril, Malaga, Tarifa et Alicante) et de plus de 29 000 personnes appartenant aux forces et corps de sécurité de l’État, au personnel de santé et aux volontaires de la Croix-Rouge, aux travailleurs sociaux et aux traducteurs.
Lors de la réunion, la sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur, Susana Crisóstomo, a déclaré que l’opération Traversée du détroit « est un exemple de bonne coordination entre pays voisins et du grand travail préparatoire de nos équipes techniques », et a ajouté que la clé de son succès réside dans « la coordination entre les deux pays et la communication permanente entre nos équipes respectives, que je sais permanente et fluide ».
Du côté marocain, la délégation était conduite par le directeur de la migration et de la surveillance des frontières du Maroc, Khalid Zerouali, qui était accompagné de fonctionnaires de l’ambassade du Maroc en Espagne, ainsi que de hauts fonctionnaires de la gendarmerie royale et de divers ministères du pays nord-africain.
Cette OPE 2025 débutera le 15 juin, sera active jusqu’au 15 septembre et, comme les années précédentes, comprendra une première phase de départ et une phase de retour. Il s’agit du plus grand système de ce type organisé en Europe et de l’un des plus importants au monde.