La région espagnole de Catalogne a enregistré l’un des taux de croissance démographique les plus élevés au cours du premier quart du XXIe siècle. Sa population est passée de 6,2 millions d’habitants en 2000 à plus de 8 millions en 2025, soit une augmentation nette de 1,7 million de personnes, un taux bien élevé comparé à la moyenne européenne.
Cette hausse est principalement attribuable aux immigrés, qui représentent désormais 25 % de la population régionale, contre seulement 5 % il y a 25 ans.
Selon des médias espagnols citant l’agence de presse catalane, malgré la baisse du taux de natalité, la population de la Catalogne a augmenté d’environ 30 % en 25 ans. Cette dynamique devrait se poursuivre au cours des dix prochaines années. Les projections de l’Institut de statistiques de Catalogne indiquent que l’immigration continuera d’alimenter la croissance démographique, avec l’arrivée attendue de plus de 650 000 personnes sur une décennie, tandis que la croissance naturelle de la population restera négative, les décès dépassant les naissances.
Le rapport souligne par ailleurs l’accélération du vieillissement dans la région durant cette période : l’âge moyen est passé de 40,6 à 43,7 ans, et les personnes de plus de 65 ans représentent désormais 20 % de la population totale. Les étrangers constituent 47 % des personnes âgées de 30 à 40 ans.
Concernant l’évolution des flux migratoires vers la Catalogne au XXIe siècle, la région a connu une première vague importante d’arrivées durant la première décennie, qui s’est ralentie avec la crise économique, avant de reprendre après 2015 et même pendant la pandémie de Covid-19. Les communautés originaires d’Amérique du Sud et d’Afrique constituent les principales composantes de l’immigration dans cette région espagnole, représentant ensemble 46 % des étrangers.







