L’inventeur marocain Rachid Yazami, pionnier des batteries lithium-ion, a récemment obtenu un nouveau brevet aux États-Unis (USPTO) pour un système de détection précoce des courts-circuits internes dans les batteries. Cette invention vise à prévenir les risques d’emballement thermique, qui peut provoquer incendies et explosions, notamment dans les véhicules électriques.
Ce brevet américain s’ajoute à plusieurs autres déposés dans différents pays, en Europe, en Chine, au Japon et en Corée, couvrant des innovations liées à la sécurité des batteries et à la charge rapide. Rachid Yazami possède environ 200 brevets, avec une dizaine de nouveaux chaque année. Ses travaux sont mondialement reconnus pour améliorer la sécurité et la performance des batteries lithium-ion utilisées dans les smartphones, ordinateurs et véhicules électriques.
Parmi ses brevets les plus récents, un brevet en Chine sur la sécurité des batteries de voiture, visant à prévenir les courts-circuits internes des batteries électriques et un brevet au Japon (février 2024) portant sur une technologie de charge rapide des batteries au lithium, appelée Voltamétrie Non Linéaire (VNL), qui optimise la gestion du courant électrique pour réduire drastiquement le temps de charge, avec des essais réussis allant jusqu’à une charge complète en moins de 15 minutes.
Originaire de Fès, le professeur Rachid Yazami est également connu pour avoir co-inventé l’anode en graphite utilisée dans les batteries lithium-ion, une innovation qui a révolutionné le stockage d’énergie portable. Il a occupé des postes de recherche à l’international, notamment au CNRS en France et à l’Université technologique de Nanyang à Singapour.