La manifestation vise à faire connaître les percées réalisées dans le monde musulman depuis le 7ème siècle dans les domaines social et scientifique, tout en célébrant l’héritage commun d’autres cultures, ont indiqué les organisateurs.
Plusieurs innovations islamiques dans les domaines de l’ingénierie, de la médecine et du design sont présentées à l’occasion de l’exposition, qui prévoit également des conférences et des séminaires sur la science et la culture dans les pays musulmans.
« Le monde musulman a connu depuis le 7ème siècle des progrès scientifique et technologique exceptionnels », a constaté le professeur Chris Rapley, directeur du Science Museum londonien, soulignant la grande contribution des scientifiques musulmans, qui ont jeté les fondations de plusieurs disciplines scientifiques modernes comme les mathématiques, la chimie et la physique.
Parmi les objets exposés figurent notamment la célèbre carte du monde du géographe Al-Idrissi et des instruments médicaux utilisés il y a près de mille ans, des innovations du physicien et opticien Ibn Al-Haitham.
Source : MAP
Publié le 13.01.2010