La Grande-Bretagne ne s’associera pas à un possible futur système d’asile commun à l’Union européenne, a déclaré lundi le Premier ministre britannique, David Cameron.

« Nous sommes absolument résolus à nous tenir à l’écart de ces choses-là. Il n’est pas question pour la Grande-Bretagne de rejoindre un système d’asile commun européen. Nous aurons notre propre politique en matière d’asile, notre propre façon d’agir et de garder nos frontières », a dit le chef du gouvernement à son arrivée au sommet extraordinaire qui réunit les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne et de la Turquie ce lundi à Bruxelles.

« Même en-dehors de l’UE, nous serions touchés par une crise migratoire comme celle-ci. Mais au bout du compte, nous maintenons nos frontières et notre façon à nous d’agir(…) », a-t-il ajouté.

En vertu du système actuel d’asile, dit « règles de Dublin », qui s’applique au Royaume-Uni, la responsabilité de la gestion du processus de demande d’asile incombe au premier pays de l’UE où arrive un réfugié.

En vertu d’un projet de futur système, appelé à succéder aux « règles de Dublin », l’UE pourrait superviser de façon centralisée les demandes d’asile.

07 mars 2016, Philip Blenkinsop

Source : Reuters

Exit mobile version