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Home»Archives du CCME»Médias et migration

Maroc-Union européenne : Les enjeux de la réadmission des Subsahariens

Médias et migration 25 juin 2010
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L’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Maroc, Eneko Landaburu, a déclaré dernièrement que Rabat et Bruxelles s’apprêtent à signer un accord de réadmission des clandestins subsahariens ayant transité par le territoire national, en contrepartie Bruxelles s’engage à simplifier l’octroi aux Marocains des visas de longue durée. Si la question de la réadmission figure dans la déclaration finale du premier Sommet Maroc-UE, organisé en mars dernier à Grenade, elle parle seulement de «coopération pour le retour et la réadmission des migrants en situation irrégulière» et non de Subsahariens.

Au-delà de cette précision, certains observateurs indiquent que la réadmission ne peut être résolue sans associer Alger. «Les négociations de réadmission des Subsahariens doivent impliquer l’Algérie, d’où transitent environ 95% des immigrés vers le Maroc», lance Mehdi Lahlou, chercheur sur la question migratoire. Le projet de réadmission des clandestins dans leur pays d’origine fait partie de la politique d’externationalisation de la question migratoire. D’abord, l’UE a créé dans son espace des centres de rétention où les législations nationales ne s’appliquent pas. Mais face aux dénonciations de la société civile, Bruxelles a négocié des accords bilatéraux de réadmission avec l’Albanie en 2005 et Moldavie en 2007. La Turquie va aussi conclure un accord similaire avec l’UE. « Le Maroc à l’instar de la Turquie est partenaire de l’UE depuis les années 60 et il vient d’obtenir le statut avancé.

Le dénominateur commun de ces pays, c’est soit qu’ils ont un projet d’intégration ou bien ils sont candidats à long terme à l’UE comme la Macédoine et l’Ukraine. L’aspiration de ces Etats à adhérer un jour à l’UE est liée à des conditions : gouvernance, droits de l’Homme, migration, etc.», souligne Smail Kouttroub, professeur de droit international et responsable de l’axe de recherche « Migration et sécurité en Méditerranée occidentale » à l’Institut universitaire de recherche scientifique (IURS) de Rabat. Le Maroc ne devrait pas avoir honte de jouer le gendarme pour l’UE. Déjà Ankara exerce ce rôle au Moyen-Orient, les ex-républiques yougoslaves le remplissent en Europe centrale, etc. « Le Maroc qui a lié son avenir à l’UE doit partager avec elle ses soucis, ses préoccupations et son destin, il devra signer un jour l’accord de réadmission des clandestins sur son territoire. Mais en contrepartie, il doit demander l’accélération du processus d’intégration du Royaume à l’UE et l’instauration de la zone de libre-échange», ajoute M. Kouttroub. La mise en œuvre de l’accord de réadmission rencontrera des problèmes liés au respect des droits de l’Homme. La lutte contre l’immigration clandestine nécessite des méthodes musclées qui seront dénoncées par les associations de défense des droits de l’Homme.

De même, la réadmission de ces Subsahariens nécessite des moyens énormes pour les accueillir et les assister. Ainsi, cet accord va demander la construction de centres de rétention pour abriter ces clandestins. Il faut aussi sécuriser ces camps et assurer une vie digne dans ces lieux : soin des malades, accompagnement psychologique, assistance sociale, identification des refoulés, traduction et aide juridique pour les candidats à l’exil politique, etc. Toutefois, des interrogations persistent. L’UE est-elle prête à financer la construction de ces centres de rétention et former les Marocains à les gérer ? Qui paiera le transport aérien, l’entretien (santé, nourriture, logement, etc.) pour transférer ces refoulés dans de bonnes conditions vers leur pays ? Le Maroc aura-t-il les moyens d’intégrer parmi ces clandestins ceux qui demandent le droit d’asile ou les apatrides qui eux n’ont pas de statut juridique et seront condamnés à rester au Maroc ? Pour ce qui est de la position officielle marocaine concernant la réadmission, Rabat indique que lors du Sommet Maroc-UE de Grenade, le Royaume a insisté que l’approche concertée et solidaire doit être suivie dès lors qu’il s’agira de traiter des mouvements humains entre le Maroc et l’Europe.

Par ailleurs, « e Royaume souligne l’importance d’inclure dans le dispositif de l’accord les mesures d’accompagnement nécessaires et s’engage à trouver les compromis nécessaires sur les quelques questions qui demeurent en suspens », indique une source autorisée au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Et d’ajouter : « Rabat espère aussi que l’UE ait des accords similaires avec les pays du voisinage méditerranéen et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), et ce, en conformité avec l’engagement pris lors de la première Conférence euro-africaine sur la migration et le développement de Rabat.

Le Maroc souligne enfin l’importance d’ouvrir des négociations sur la conclusion d’un accord sur la facilitation des visas ».

Sécurisation des frontières

Dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, le Maroc a reçu, il y a quelques années 70, millions d’euros, alors que le contrôle des frontières nécessite des moyens financiers énormes.

Aujourd’hui, la sécurisation des frontières (caméra thermique, radars, moyens terrestres et marine, hommes, etc.) se calcule au kilomètre carré et coûte des centaines de millions de dollars comme cela se fait entre la frontière américaine et mexicaine.

Source : Le Matin

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