La 9ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s’ouvre ce vendredi dans la ville ocre.

15 films sont en compétition à cette 9ème édition, qui se poursuivra jusqu’au 12 décembre, dont 8 premières œuvres, représentant 15 nationalités.

Après le Maroc, pays honoré en 2004, l’hommage rendu à l’Espagne en 2005, à l’Italie en 2006, à l’Egypte en 2007, et à la Grande-Bretagne en 2008, le Festival mettra à l’honneur cette année le pays asiatique incontournable dans le paysage cinématographique mondial : la Corée.

Le cinéma coréen, avec cent ans d’existence, est aujourd’hui l’un des plus dynamiques au monde. Son tissu industriel fort est le produit de son histoire. Le cinéma coréen représente un moteur à l’échelle du continent asiatique.

On assiste à un renouvellement des auteurs et des genres et les réalisateurs coréens, que ce soit IM Kwon-taek ou plus récemment Park Chan-wook, Kim Ki-duk, Kim Jee-woon, Bong Joon-ho, IM Sang-soo, Hong Sang-soo, Lee Chang-dong, ont accédé à une renommée internationale.

Les jeunes auteurs comme Na Hong-jin ne sont pas en reste et l’avenir est prometteur. Le Festival rendra hommage cette année des talents émérites : Sir Ben Kingsley, Saïd Taghmaoui, Emir Kusturica et Christopher Walken.

Le jury de ce festival, qui sera présidé par le réalisateur, scénariste, producteur iranien Abbas Kiarostami, est composé de Fanny Ardant (actrice, réalisatrice et scénariste française), Elia Suleiman (réalisateur, scénariste et producteur palestinien), Isabella Ferrari (actrice italienne), Christophe Honoré (réalisateur, scénariste, metteur en scène et écrivain français), Marisa Paredes (actrice espagnole), Mike Figgis (réalisateur, scénariste et compositeur britannique), Nandita Das (actrice, réalisatrice et scénariste indienne), Pablo Trapéro (réalisateur, scénariste et producteur argentin) et Lahcen Zinoun (danseur, chorégraphe et réalisateur marocain).

Lors de l’édition 2008, qui avait mis à l’honneur la Grande Bretagne, l’Etoile d’or avait été décernée au long métrage géorgien « Wild Field » de Mikhaïl Kalatozishvili.

MAP

Publié le 04.12.2009

Exit mobile version