Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) soutient ce 5 décembre 2013 une rencontre-hommage , qui se tient à Tahanaoute, près de Marrakech, dédiée à l’artiste Izza Genini, réalisatrice de « Nûba d’Or et de lumières » et productrice de « Transes ».
L’hommage qui a lieu au cœur de la résidence d’artiste Al Maqam est ponctué par plusieurs événements liés à l’artiste mais aussi au foisonnement de la vie culturelle de Marrakech. Dans un communiqué, les organisateurs annoncent « la projection des films de l’artiste, une exposition hommage des peintres de Marrakech, des concerts des Mâalams et musiciens qui ont croisé son (ndlr Izza Genini) chemin ».
« A l’initiative de Mohamed Mourabiti, un comité de réflexion s’est constitué pour défendre et promouvoir notre patrimoine artistique et culturel dans ses liens avec la création contemporaine et dans le sens qu’il construit pour le Maroc d’aujourd’hui et de demain » note le communiqué qui souligne que « pour amorcer le projet et entrer avec émotion dans ce qui fait son essence et son urgence, nous avons choisi de rendre hommage à une femme hors du commun. Documentariste pionnière et aventurière, avide de remonter la source de ses origines, Izza Genini a célébré l’identité plurielle du Maroc en images et en musiques ».
Cette journée hommage a lieu en présence de l’artiste.