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Home»Archives du CCME»Médias et migration

Merlot, terrine, andouillette, le halal français sort des sentiers battus

Médias et migration 29 octobre 2012
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Du Merlot « garanti 0% alcool » accompagné d’une petite terrine à la harissa ou d’andouillette halal, les musulmans de France disposent désormais de produits innovants pour célébrer l’Aïd-el-Kebir.

« C’est une révolution sociologique: nous sommes passés d’une population pauvre, immigrée — celle de nos parents — à une population riche et autochtone car nous sommes des musulmans du terroir », analyse Fateh Kimouche, fondateur du site d’informations al-kanz.org pour les consommateurs musulmans.

« Le halal monte en gamme » pour toucher les « jeunes, les actifs, les urbains », selon Abbas Bendali du cabinet d’études marketing Solis, spécialisé dans le halal. Le cabinet évalue le marché français des produits halal à 350 millions d’euros.

Andouillette, jambon ou chorizo, l’offre de charcuterie à base de viande et de gras de boeuf, de veau ou de volaille se diversifie.

Dans les allées du salon international de l’agroalimentaire (Sia), le plus grand du monde, qui s’est tenu cette semaine près de Paris, le stand « Night Orient » suscite un vif intérêt. Il propose des mousseux, et deux nouveaux venus: du Merlot et du Chardonnay, sans une goutte d’alcool.

« Ma soeur est ravie, elle va enfin pouvoir faire du risotto », plaisante Rachid Gacem, cofondateur de cette entreprise belge.

Pour les bébés aussi

« Nous souhaitions offrir une boisson que tout le monde peut boire pour les grands événements », les mariages, le Nouvel An, etc., explique plus sérieusement son associé, Arnaud Jacquemin.

Et « nous avons reçu la certification de Jakim, un des plus stricts organismes de certification halal » insiste-t-il.

Au niveau du goût, « le rouge est pas mal, le mousseux, loin d’un vrai champagne », estime un commerçant martiniquais, venu tester des produits au salon.

Côté prix, c’est beaucoup moins cher qu’un vrai champagne, environ 7 euros dans les grandes surfaces françaises. Dans les pays arabes en revanche, Night Orient vise clairement une autre clientèle, capable de débourser 50 euros pour une bouteille dans les hôtels chics.

Le groupe marocain Agro-Food Industrie a lui misé sur les bébés.

Il propose, depuis juin seulement, tout une gamme de petits pots en France: goût couscous, tajine mais aussi pot au feu, spaghetti bolognaise ou paëlla.

Il n’y avait presque aucune offre halal pour les bébés et « les mamans étaient obligées de préparer leurs purées à la main », souligne Philippe Karim Charot, le directeur général du groupe.

On commence à les trouver dans les supermarchés situés dans des villes à forte population musulmane.

Ses petits pots sont certes « un peu plus chers » que les classiques, mais ils sont garantis viande halal, sans conservateur à base de gélatine de porc et certifiés par la structure AVS, insiste-t-il.

Tous insistent sur la certification car « de plus en plus de consommateurs y sont attentifs » en raison de « la fraude massive » sur des produits prétendus halal, selon M. Kimouche.

Avec une croissance à deux chiffres (10% en 2011), cette gamme de produits est appelée à se développer, explique-t-on au cabinet Solis, même si pour l’instant les produits élaborés ne représentent que 10% du marché, contre 90% pour la viande.

26 oct 2012

Source : AFP

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