Le 26 juillet, le député de la Haute-Saône Michel Raison a interpellé le gouvernement sur la question.
Le 26 juillet, relève Numérama, le député UMP de la Haute-Saône Michel Raison a interpellé le gouvernement « sur les chansons écrites par certains groupes de musique rap issus de l’immigration. Sous couvert de liberté d’expression, ces groupes se livrent à de véritables appels à la haine raciale et religieuse en proférant des paroles obscènes, racistes et misogynes. »
« Les conséquences sont d’autant plus préoccupantes que ces groupes sont écoutés par des jeunes en pleine construction qui n’ont pas forcément la maturité nécessaire pour prendre du recul par rapport à de tels propos. Ils bafouent les valeurs fondamentales de respect et de liberté qui fondent notre démocratie. Il [Michel Raison] lui demande donc les mesures qui ont été prises pour censurer ces chansons et mieux contrôler la diffusion de certaines œuvres musicales. »
Réactions
Interrogé par l’AFP, SOS Racisme estime « étonnant que M. Raison qualifie des formations musicales en fonction des origines des membres qui les composent, comme si les débordements éventuels – dont le périmètre n’est pas vraiment défini – de certains groupes de rap pouvaient être liés à ce facteur. »
Le site RapGenius, qui entend « expliquer les paroles de rap » a par ailleurs écrit une lettre ouverte au député ».
Le député a par ailleurs explicité ses propos au Nouvel Observateur auquel il précise qu »il souhaite « reformuler » sa question et insiste sur la « liberté d’expression qui ne peut pas tout permettre. Les rappeurs profèrent certains mots -que je ne peux répéter- contre nos institutions, contre la police, contre la gendarmerie… qui me choquent profondément. » Concernant le rapport avec l’immigration, le député précise au Nouvel Observateur, qu’ils ‘agit d’une « connerie », « Je ne suis pas raciste, d’ailleurs je voulais dire l’inverse. Aujourd’hui, l’extrême-droite pointe l’immigration en stigmatisant certaines paroles de groupes de rap, ce que je voulais condamner… »
Michel Raison envisage de retirer sa question pour la « reformuler ».
28/7/2011
Source : L’Express


