La sécurisation de la frontière des Etats-Unis avec le Mexique prévue par la réforme de la loi sur l’immigration est passée le 25 juin 2013 au Sénat, non sans susciter de nombreuses critiques.
Bien qu’un vote de procédure ait été validé avec le soutien de plus de dix sénateurs républicains (67 voix contre 27), cette sécurisation qui était sensée calmer les opposants au projet de loi « bipartisan » sur l’immigration au Congrès a suscité un tollé au sein même du camp des défenseurs de la réforme sur l’immigration.
Le plan qui a été approuvé par le Sénat prévoit de dépenser, pour la prochaine décennie, près de 40 milliards de dollars afin de sécuriser la frontière terrestre (3200 kilomètres) entre les Etats-Unis et le Mexique, près de « 18.000 autres agents de la patrouille frontalière et plus de milles de la barrière en acier flandrin qui délimite les pays » selon l’agence France Presse (AFP).
Le quotidien américain, The New York times écrit qu’en « consacrant plus d’argent à la sécurisation de la frontière avec le Mexique cela a eu pour conséquence d’affaiblir le soutien au projet de loi de certains des mouvements et bailleurs de fonds les plus engagés en faveur du projet de la réforme de l’immigration».
Le projet qui devrait être adopté en cette fin de semaine par le Sénat, va ensuite être débattu au Congrès majoritairement républicain. Les élus républicains sont contre les régularisations massives des sans papiers.