Le Palais de la Porte Dorée présente jusqu’au 5 avril 2026 l’exposition Migrations & climat qui explore les liens entre dérèglement climatique et migrations humaines et animales. Plus de 200 photographies documentaires, œuvres d’art, témoignages, vidéos, infographies et installations sont rassemblées pour offrir une expérience à la fois documentée et incarnée. Pour la première fois, le musée et l’aquarium mobilisent l’ensemble de leurs espaces pour cette « exposition-monde » qui a l’ambition de replacer l’humain et le vivant au cœur des préoccupations climatiques.
Les créations d’artistes internationaux comme Lucy et Jorge Orta, Inès Katamso, Margaret Wertheim, Ghazel ou Quayola dialoguent avec les enjeux propres à différentes régions du globe, du Sénégal aux îles du Pacifique en passant par le Groenland. L’exposition combine approche artistique et scientifique, trouvant un équilibre entre sculptures, tableaux, reportages et installations interactives. Le parcours révèle la diversité des réalités vécues par les populations directement concernées, souvent méconnues du grand public.
Conçue avec le concours d’experts comme François Gemenne du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et Sylvie Dufour du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’exposition aborde aussi bien les migrations passées que les stratégies de résilience contemporaines. Ce travail repose sur les données d’organisations spécialisées, un conseil d’experts internationaux, mais également sur des échanges nourris avec des témoins, activistes et personnes directement concernées.
En croisant les regards artistiques, scientifiques et citoyens, cette exposition éclaire un débat de société majeur et invite à repenser ensemble notre manière d’habiter la planète. Le message encourage à s’intéresser à ces phénomènes qui entraînent la relocalisation des habitats, créent des réseaux de solidarité et revitalisent des savoir-faire traditionnels. Une invitation à imaginer collectivement des réponses face aux bouleversements climatiques à l’échelle locale comme internationale.







