La France a plaidé lundi pour « un accord équilibré » sur la mobilité, en cours de discussion entre le Maroc et l’Union européenne, « intégrant à la fois des facilitations de visas pour certaines catégories de personnes et des procédures de réadmission efficaces ».
« La France soutient la mise en place d’un partenariat pour la mobilité avec le Maroc », a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Philippe Lalliot, lors d’un point de presse.
« Nous sommes en effet convaincus qu’il permettra à l’Union européenne et au Maroc de disposer d’un cadre opérationnel pour aborder les problématiques de mobilité et les questions migratoires », a-t-il ajouté.
« Notre objectif doit être de parvenir à un accord équilibré, intégrant à la fois des facilitations de visas pour certaines catégories de personnes et des procédures de réadmission efficaces », a-t-il affirmé.
En visite au Maroc, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso avait annoncé vendredi le lancement de la négociation d’un accord « pour faciliter les procédures d’octroi des visas pour certaines catégories de personnes, notamment les étudiants, les chercheurs et les hommes et femmes d’affaires ».
04 mars 2013
Source : MAP