Une sélection de longs et courts métrages, une exposition, une soirée festive et des rencontres professionnelles.
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) soutient la 31ème édition du festival du film CINEMANIA qui se tiendra du 4 au 11 novembre 2025 à Montréal. Au programme, une sélection de plusieurs longs et courts métrages, une exposition, des événements professionnels. D’après le communiqué du festival « La programmation donne à voir un cinéma à la fois sensible et audacieux, engagé et poétique, irrévérencieux et drôle. Le Maroc se révèle ainsi comme un territoire de création ouvert sur l’avenir : un pays tourné vers la coproduction internationale, accueillant des tournages majeurs, et favorisant les collaborations qui font rayonner ses cinéastes sur la scène mondiale ».

Premières de film
Plusieurs premières de films liés au Maroc seront présentées, dont L’Héritier des secrets de Mohamed Nadif, une coproduction maroco-québécoise, la première du genre depuis plusieurs années. Le public pourra également découvrir On sera heureux de Léa Pool, œuvre sensible et intimiste tournée en partie au Maroc. Pré-sélectionné pour représenter le Maroc dans la course aux Oscars, Rue Málaga, de la cinéaste Maryam Touzani (Adam, Le Bleu du caftan), qui vient de remporter le Prix du public dans la catégorie « Spotlight » de la 82e Mostra de Venise, figurera également au programme, aux côtés de Bouchra de Orian Bakri et Meriem Bennani (Maroc), un film d’animation audacieux. Deux fictions issues de la sélection officielle du dernier Festival de Cannes viendront compléter cette série de nouveautés : Sirāt de Oliver Laxe (France, Espagne, Maroc), Prix du Jury à Cannes, et 13 jours, 13 nuits de Mathieu Bourboulon (France, Maroc), deux longs-métrages entièrement tournés dans des villes marocaines et dans les étendues désertiques au sud du pays. Enfin Badh, dernier long-métrage du cinéaste québécois Guillaume de Fontenay, sera présenté en première nord-américaine à CINEMANIA, en présence du réalisateur, de l’acteur principal Niels Schneider, et de la compositrice Audrey Ismaël.

Rue Málaga de Maryam
Femmes en avant et hommage le 6 novembre au 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte
La place des femmes et des récits intimes sera centrale dans cette mise à l’honneur inédite du Maroc. Avec, entre autres : Une porte sur le ciel de Farida Benlyazid (1989), qui sera présenté par la cinéaste en personne, dans une version restaurée, Rock the Casbah de Laïla Marrakchi (2013), Animalia (2023), qui sera présenté par Sofia Alaoui, entre science-fiction et drame social, Prix du jury Post-moderne de CINEMANIA en 2023. La sélection brossera un portrait de la société marocaine à travers ses dynamiques contemporaines, à l’instar de : Mica d’Ismaël Ferroukhi (2020), Les Meutes de Kamal Lazraq (2023) et Volubilis (2017), présenté en personne par Nadia Kounda, actrice principale du film, dans un mélodrame social et urbain sur l’amour, la dignité et la condition humaine. Avec Retour à Bollène (2017), Saïd Hamich, également présent, reviendra sur la mémoire d’un immigré marocain en France. Enfin, Al Massira : la Marche verte de Youssef Britel (2016), hommage à un moment fondateur de l’histoire du Maroc, sera présenté le jour du 50e anniversaire de l’événement (6 novembre)

Al Massira : la Marche verte de Youssef Britel
Métamorphoses et Écritures allégoriques
Une exposition croisée de Sofia Alaoui & Sofia El Khyari

À la Cinémathèque québécoise, CINEMANIA conviera les cinéphiles à la rencontre entre deux cinéastes marocaines qui explorent le médium de manière très différente, et demeurent pourtant reliées par une même quête : penser le vivant, le réel, notre rapport aux choses et aux êtres. À travers les photogrammes du film Animalia de Sofia Alaoui et les dessins préparatoires et aquarelles de L’Ombre des papillons de Sofia El Khyari, les images se métamorphosent et se répondent. Elles ouvrent un espace suspendu où le cinéma devient matière poétique, mémoire de mouvement et écriture symbolique
Diaspora en images
CINEMANIA offrira, enfin, un panorama non-exhaustif des voix de la communauté marocaine au Québec : une génération de créateurs et créatrices qui, à leur manière, interrogent leur rapport aux origines et au présent, entre héritage, mémoire et identité. À découvrir : Mokhtar de Halima Ouardiri (2010), Nitrate de Yousra Benziane (2019), D’ici, d’ailleurs de Chadi Bennani (2023), Comme une spirale de Lamia Chraibi (2023) et Fantas de Halima Elkhatabi (2024). La projection sera suivie d’une rencontre avec les artistes, pour plonger au cœur de leurs processus créatifs et de leur regard singulier sur le Maroc, le Québec et les passerelles entre les deux.

D’ici, d’ailleurs de Chadi Bennani
Courts-métrages marocains
De Ayam (Sofia El Khyari), qui évoque les rituels de l’Aïd, à La Voix du stade (Alexandre Bougja & Ahmed Dendane), où une jeune femme cherche sa place dans la ferveur d’un match à Casablanca, les films explorent mémoire, filiation et engagement. Frères de lait (Kenza Tazi) interroge les normes sociales, tandis que Le Départ (Saïd Hamich) et Qu’importe si les bêtes meurent (Sofia Alaoui) abordent l’exil et le mystère cosmique. Enfin, L’Ombre des papillons (Sofia El Khyari) propose une rêverie poétique. Une mosaïque vibrante des imaginaires marocains.

Ayam de Sofia El Khyari
La Grande soirée du Maroc à l’honneur
Tous les invité.e.s du volet marocain de la 31e édition seront convié.e.s à une célébration unique au cœur de Montréal, dans l’écrin de la Maison Alcan, dès 20h le samedi 8 novembre. Au programme, entre autres : un concert offert par La Bronze, alias Nadia Essadiqi (auteure-compositrice-interprète québécoise d’origine marocaine), un encan unique permettant d’acheter des oeuvres de l’exposition ainsi que des pièces d’artisanat marocain
Journée professionnelle
Le vendredi 7 novembre à la Cinémathèque québécoise, une journée professionnelle réunira notre délégation d’invité·es marocain·es, les institutions et les acteurs de l’industrie québécoise et les cinéphiles curieux·ses afin de dialoguer, de tisser des ponts et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration. À travers des échanges nourris sur la coproduction et la circulation des œuvres, cette rencontre se veut un espace de réflexion et d’élan, où les projets qui naissent entre les deux territoires affirment la force des liens naturels qui les unissent. Cette mise à l’honneur est rendue possible grâce au soutien de la Bank of Africa, partenaire principal de l’opération, en association avec la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, L’Office National Marocain du Tourisme, Le CCME – Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, le MRIF – Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du gouvernement du Québec, le bureau du Québec à Rabat et l’Ambassade du Royaume du Maroc à Ottawa
Plus d’information sur le programme Maroc à l’honneur : https://festivalcinemania.com/fr/nouvelles/le-maroc-a-lhonneur



 







 
		