« Depuis quelques années, la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées ont été placées au coeur de toutes les politiques publiques », a affirmé la diplomate qui s’exprimait lors d’une rencontre en célébration du huitième anniversaire de l’Association de Solidarité Canada-Maroc (ASCM).
Elle a, dans ce sens, souligné les actions menées en faveur du développement social à travers notamment le lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la mise en place de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la création de centres pour la protection des droits et l’amélioration des conditions des personnes handicapées.
Ces actions « témoignent de l’engagement du Maroc à corriger les déficiences sociales, à réduire les écarts entre les groupes sociaux et surtout à consolider la démocratie garante de la justice et de l’équité sociales », s’est elle réjouie.
Revenant sur l’Association de Solidarité Canada-Maroc (ASCM), elle a loué l’engagement de cet organisme en matière de soutien aux populations nécessiteuses et aux personnes aux besoins spécifiques au Maroc.
Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence notamment de Mme Souriya Otmani, consul général du Maroc à Montréal, des membres du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), des représentants du monde associatif, culturel et sportif, ainsi que des membres de la communauté marocaine établis à Montréal, Mme Chekrouni a appelé la société civile et les ONGs à être « innovantes dans leurs approches, dynamiques dans leurs actions, solidaires et complémentaires dans leurs projets ».
Elle a aussi appelé les acteurs associatifs et les membres de la communauté marocaine établis au Canada à « soutenir les efforts de développement dans leur pays d’origine et de participer dans cette belle dynamique enclenchée par SM le Roi Mohammed VI ».
L’ambassadeur a, d’autre part, salué l’amitié maroco-canadienne et encouragé toutes les initiatives susceptibles de renforcer le partenariat entre les deux pays.
« La richesse des échanges commerciaux mais surtout humains, grâce à notre communauté qui recèle des potentialités extraordinaires et grâce à l’esprit d’ouverture des Canadiens nous permettra sans nul doute de hisser les relations maroco-canadiennes pour asseoir un partenariat fort, stratégique, constructif et fructueux pour les deux pays amis », a dit la diplomate marocaine.
« Nous sommes rassemblés aujourd’hui autour d’un dénominateur commun: venir en aide à des adultes et des enfants, soulager leurs souffrances, leur donner du sourire et de l’espoir (…) les aider à continuer à croire que depuis le Québec, on ne les oublie pas…et au Québec, non plus », a affirmé, pour sa part, la présidente de l’ASCM, Mme Khadija Lamrani.
Soulignant que « la précarité n’a pas de couleur, n’a pas de frontière », Mme Lamrani a confié à la MAP que pour les prochaines années, l’ASCM s’est fixée comme objectifs de lever des fonds pour construire un centre pour la fabrication de chaises roulantes et former une main d’oeuvre spécialisée à Tanger et ce, en collaboration avec l’Association marocaine « SOLIDAF » des Pays-Bas.
Elle a également annoncé le projet de construction, à Montréal, d’un centre d’accueil et d’intégration des personnes handicapées et des femmes en situation difficile, nouvellement installées au Québec.
« Notre ambition, a-t-elle affirmé, est de mettre à leur disposition ici un lieu où elles peuvent se réunir, s’informer, se reconnaître et de réseauter » et ce, dans le cadre d’ « une approche citoyenne, libre et indépendante ».
L’Association de solidarité Canada-Maroc est un organisme à but non lucratif créée en 2002 pour tisser des liens de solidarité et d’amitié entre le Canada et le Maroc. Sa mission principale est d’apporter une aide matérielle et technique, directement ou à travers des associations reconnues d’utilité publique, à des personnes handicapées ou démunies au Maroc.
Source : MAP
Publié le 31.05.2010