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Home»Archives du CCME»Actualités

Moscou – Le tourisme et l’artisanat marocains à la conquête du marché russe

Actualités 23 décembre 2009
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Au-delà du renforcement soutenu des relations multisectorielles que le Maroc et la Russie ont entretenues, durant l’année 2009, à la faveur d’un volume d’échanges commerciaux de plus de deux milliards de dollars, l’année qui tire à sa fin aura été incontestablement celle où le tourisme et l’artisanat marocains ont renforcé leur présence sur le marché russe.

En effet, la participation marocaine au salon international du tourisme, organisé en mars dernier à Moscou, a été couronnée par la signature de plusieurs importantes conventions auxquelles ont souscrit de gros tours opérateurs touristiques et agences de voyages russes, traditionnellement à l’affût de produits innovants.

Au-delà de la présence de produits marocains sur les étalages des supermarchés russes, ce qui n’est point un fait insolite au regard des échanges commerciaux entre les deux pays, la participation marocaine au Salon de Moscou aura été une des meilleures à intéresser n’importe quel éventuel touriste russe en quête de nouveaux produits.

Traditionnellement bercés par des produits touristiques européens des plus proches, les touristes russes semblent privilégier d’autres destinations qui offrent des packages plus intéressants aussi bien en termes de formes comme de contenus.

En 2008, quelques 16.220 touristes russes ont mis le cap sur le Maroc, soit une hausse de 28 % par rapport à l’année précédente, au moment où la représentation de l’Office national marocain de tourisme à Moscou s’attendait à une augmentation de près de 35 % (soit l’équivalent de 22 mille touristes).

Alors que l’Office s’attend, en 2010, à une hausse d’environ 60 % du nombre des touristes russes au Maroc, il importe de signaler l’intérêt croissant que ne cesse d’accorder la population russe au produit touristique marocain, tant est si bien que nombre d’experts nationaux et russes n’ont pas, à ce propos, manqué de mettre en exergue la particularité du produit touristique national.

Outre l’ouverture prochaine d’une ligne directe aérienne régulière entre le Maroc et la Russie, il est important de noter, dans l’entre-temps, que le produit touristique marocain se taille une place de choix dans le marché russe, en raison notamment de la diversité géographique que propose le Royaume en termes de produits, de l’importance de ses infrastructures et du professionnalisme des compétences en charge du secteur touristique.

S’il est vrai que d’autres destinations traditionnelles européennes et autres ont beau s’égosiller pour s’attirer autant de visiteurs dans un contexte qui, plus est, frappé d’une grande récession dans le sillage de la crise économique mondiale, il serait, à tout le mois, intéressant d’évoquer certains aspects de l’attractivité du produit touristique marocain.

Loin de s’appuyer sur l’offre classique du produit touristique national, les opérateurs du secteur ont opté pour une approche conquérante, voire agressive, outillée de messages subtils et calculés consistant à présenter des packages capables de conquérir une large palette de touristes éventuels.

Mieux, la partie marocaine n’a pas démérité en s’introduisant, en 2009, à la faveur d’une stratégie bien étudiée, au sein d’un réseau d’une quarantaine de millions d’intéressés, et d’imposer sa présence dans nombre de sites professionnels qui attiraient traditionnellement des gourous du secteur.

En plus des arguments traditionnels faisant valoir le tourisme national dans la diversité de ses aspects géographique et culturel (patrimoine, traditions, montagnes, plages, déserts, arts culinaires, etc.), l’artisanat national authentique n’a pas tardé à donner la réplique.

Car, s’il est vrai que le Maroc touristique propose bien des sites à voir, toute une année durant sans se soucier de la période de séjour, l’artisanat marocain revêt un autre aspect pour les amateurs des pièces rares, de bijoux ancestraux et d’autres curiosités dont regorge le Maroc profond.

S’il est un cadre où l’artisanat marocain eut brillé de toute sa splendeur ce fut en pleine capitale russe, Moscou qui, en novembre dernier, a abrité la semaine de l’artisanat marocain au cours de laquelle furent présentés des éléments d’une rare beauté et des pièces émanant d’une vingtaine d’institutions nationales opérant dans les domaines de la sculpture sur bois, le cuivre, la tapisserie, l’acier, et bien d’autres matériaux qui disent l’attachement de l’artisan marocain à accompagner son adaptation à la modernité.

L’exposition des produits marocains à Moscou, à laquelle de nombreux visiteurs russes ont afflué, aura été l’occasion indiquée d’initier l’assistance aux métiers de tissage, à la confection des costumes traditionnels, à la fabrication de la céramique et de la bijouterie, et aux travaux sur le bois, le fer et l’argent, l’autre spécialité qui fait du Maroc un pays unique en son genre.

En raison du succès de cette exposition, une réplique aura lieu, en mars prochain en Russie, pour en perpétuer l’authenticité de la création, la touche particulière de l’artisan marocain, toujours épris des infimes détails, et de l’aura commercial d’un produit, dont la renommée a, depuis longtemps, dépassé les frontières

Importera peu si l’année qui s’achève aura démontré que les opérateurs marocains du tourisme ont bel et bien démontré leur aptitude, sinon à grignoter sur les terrains d’anciens opérateurs traditionnels sur le secteur touristique russe: Ils auront, à tout le moins, ouvert une brèche, celle de l’artisanat marocain en tant que créneau porteur de renouveau.

S’il est vrai que « c’est dans les vieilles marmites que l’ont fait les meilleures cuisines », rien n’empêche que la stratégie marocaine aura, bel et bien, démontré son aptitude à conquérir de nouveaux espaces touristiques en Europe orientale, et particulièrement en Russie fédérale, et à faire valoir les curiosités de l’artisanat marocain, pour que l’année prochaine augurerait d’une nouvelle ère pour deux secteurs-clés: le tourisme et l’artisanat marocains.

MAP

Publié le 23.12.2009

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