Close Menu
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Français
    • العربية
    • English
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Actualité du CCME
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Ressources
Podcasts بودكاست Podcasts
  • Spécial SIEL 2025
  • Programmation
  • Axes
    • Voix des amériques
    • Maroc-Belgique: Histoire, Migrations et commémorations
    • Migrations et sciences sociales : où en est la recherche sur les migrations marocaines ?
    • Écritures féminines au maroc et dans l’immigration
  • Rencontres
    • Rencontres et débats
    • Rencontres philosophiques
    • Cinéma une rétrospective des films pionniers du cinéma marocain sur l’émigration/immigration
  • Vient de paraitre
  • Hommages
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Français
    • العربية
    • English
  • Spécial SIEL 2025
  • Programmation
  • Axes
  • Rencontres
  • Vient de paraitre
  • Hommages
Home»Archives du CCME»Actualités

Nation : le Maroc célèbre le 60eme anniversaire de son Indépendance

Actualités 18 novembre 2016
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email WhatsApp Copy Link
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp Copy Link

Le 60e anniversaire de l’Indépendance, célébré ce vendredi 18 novembre 2016, est une occasion de se remémorer les sacrifices consentis par le peuple marocain pour le recouvrement de la liberté et la libération du Maroc du joug du colonialisme.

Le peuple marocain a sacrifié des milliers de ses fils durant sa lutte contre le colonialisme pour la défense de ses droits les plus légitimes. Mais le premier exemple du sacrifice reste celui de feu Sa Majesté Mohammed V qui, par sa foi inébranlable, sa détermination inflexible et son dévouement au service de son peuple, a accepté l’exil dans des conditions inhumaines, afin d’éviter à son peuple de subir les affres de la répression coloniale et de lui épargner les souffrances. Le 18 novembre marque l’une des expressions du lien sacré entre le Trône et le Peuple marocain et donne une image éloquente de la symbiose qui a toujours existé entre l’ensemble de la nation et le Héros de la libération, feu S.M. Mohammed V, qui a adopté une position héroïque en acceptant de s’exiler loin de son cher pays et de ses fidèles sujets plutôt que de renoncer au glorieux Trône de ses ancêtres.

L’anniversaire de l’Indépendance incarne, à juste titre, un véritable symbole de lutte et de dévouement et revêt des significations profondes du fait qu’il procède de la volonté commune du Trône et du peuple de défendre les valeurs sacrées du pays. Un événement et pas des moindres a précédé ce mémorable anniversaire. L’on ne peut en effet parler de l’anniversaire de l’Indépendance sans évoquer la glorieuse Révolution du Roi et du peuple, célébrée le 20 août de chaque année, qui s’est déclenchée lorsque les autorités coloniales avaient décidé d’exiler le symbole de la nation, feu S.M. Mohammed V.

L’exil du père de la nation était la goutte qui a fait déborder le vase, car cet évènement était à l’origine du soulèvement des populations des quatre coins du Maroc, témoignant ainsi de la mobilisation de tout un peuple derrière son Roi pour le recouvrement de l’indépendance.

Néanmoins, les autorités coloniales n’avaient pas pris en considération l’attachement indéfectible et la mobilisation constante du peuple marocain uni derrière son fidèle Roi qui était bien déterminé à lutter jusqu’au bout et par tous les moyens possible, jusqu’au rétablissement de la légalité. N’ayant pas mesuré l’ampleur et la gravité de leur décision, les autorités coloniales venaient ainsi de signer leur arrêt de mort et allaient mettre fin à leur présence dans le Royaume. Une résistance armée farouche s’en est suivie et des soulèvements de partout se sont déclenchés.

Les luttes s’intensifiaient et l’étau se resserrait contre les conquérants français et espagnols qui avaient l’illusion de croire que, par l’exil du Souverain légitime et l’installation a sa place d’une autorité fantoche, ils pouvaient établir leur domination sur le pays.

Le jihad était alors proclamé. Jeunes, adultes, vieillards et femmes, tous étaient à l’œuvre, avec un seul mot d’ordre : vaincre ou tomber en martyr. Cette résistance invincible a fini par décourager l’occupant, qui a renoncé à ses projets visant en premier lieu la déstabilisation du pays, et a conduit au retour du Sultan à la mère patrie, un retour triomphal qui présageait déjà la fin de l’ère coloniale et le début de l’indépendance du Maroc. Les images de ce moment ont immortalisé à jamais ce tournant historique.

Certes, les combats avaient engendré des pertes humaines marocaines considérables, pour une noble cause d’ailleurs, mais le colonisateur a été chassé à tout jamais, marquant ainsi la victoire du droit et de la légalité sur l’injustice et le despotisme. Qui d’entre nous ne garde pas présent à l’esprit la fameuse citation prononcée par feu S.M. Mohammed V dès son retour au pays : «Le Maroc sort du petit jihad pour s’engager dans le grand jihad» qui jeta les premiers jalons d’un autre combat, et pas des moindres, celui de la construction du Maroc nouveau ? Les propos du défunt Souverain constituaient ainsi une feuille de route et une parfaite source de motivation ayant engagé la nation tout entière dans l’effort d’édification du Maroc libre. Par sa vision politique stratégique, feu S.M. Mohammed V fit preuve de clairvoyance et jeta les bases d’un État souverain. Un État de droit et de démocratie. Ce fut, à juste titre, le libérateur de la nation. L’œuvre grandiose initiée par feu S.M.

Mohammed V a été poursuivie avec succès par son digne successeur, feu S.M. Hassan II, et parfaitement accomplie par S.M. le Roi Mohammed VI.

L’occupation du Maroc par la France

Victime en août 1953 d’un complot orchestré à partir de la résidence française à Rabat, auquel prenaient part les colons ultras, des caïds féodaux de la région du Tensift, du Haouz et certaines confréries, feu S.M. Mohammed V avait été contraint à prendre le chemin de l’exil le 20 août 1953, d’abord en Corse, ensuite à Antsirabé (Madagascar). Le général résident Guillaume, soutenu par des soudards de sous-préfecture, ne supportait guère l’esprit indocile, indépendant et souverain du jeune Roi. Celui-ci, pour avoir été considéré dans les années vingt comme le prince docile et inoffensif, s’est révélé plus tard en fait un homme résolu, un intraitable patriote, un adversaire patenté, un visionnaire politique et un leader populaire tout court. Feu S.M. Mohammed V finira par défaire le système du protectorat en novembre 1955, en faisant signer à Antoine Pinay, alors puissant président du Conseil, ministre des Affaires étrangères, la Déclaration finale de l’Indépendance qui couronnait ainsi près de vingt-cinq ans de combat politique et social. Il convient de rappeler que l’occupation du Maroc par la France avait été légitimée par la signature à Fès, le 30 mars 1912, du Traité du protectorat.

Source : Le Matin

Related Posts

Agadir : Un séminaire national sur la contribution des expatriés marocains au développement local

8 octobre 2024

Moussem Belgica – Histoires Transnationales fête les 60 Ans de Migration en Belgique

3 octobre 2024

Rabat : La 6e édition du festival Littératures itinérantes sur le thème « Littérature et mémoires « 

1 octobre 2024

Rabat : Ouverture de la 4ème Conférence Internationale sur l’INNOVATION & le CAPITAL HUMAIN EN SANTÉ

28 septembre 2024

Tanger : Ouverture de la 15ème édition de l’Université d’été des jeunes marocains à l’étranger

9 juillet 2024

Laâyoune accueille la sixième édition de l’Université d’été de l’aéronautique

4 juillet 2024

Nos dernières actualités

New York : le prix Vanguard Award décerné à Hisham Aidi

New York : le prix Vanguard Award décerné à Hisham Aidi

12 juin 2025
Visages de la diaspora: Ahmed Aboutaleb

Ahmed Aboutaleb

11 juin 2025
Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, coup d'envoi de l’opération « Marhaba 2025 »

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, coup d’envoi de l’opération « Marhaba 2025 »

10 juin 2025
Géologie : une découverte au Maroc révolutionne la science, Hanane Harrath reçoit Abderrazzak El Albani

Géologie : une découverte au Maroc révolutionne la science

10 juin 2025

النشرة الإخبارية

اشترك لتلقي آخر الأخبار

قم بتنزيل تطبيق المجلس

ولا تنس تفعيل الإشعارات للحصول على آخر الأخبار!

Download CCME books for Android
Download CCME books for IOS
Logo CCME
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

المجلس

  • Qui sommes-nous ?
  • Le Président
  • Le Secrétaire Général
  • Groupes de travail

الأخبار

  • Notre Actualité
  • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Actualité de l’immigration marocaine
موارد
  • Actes de colloques
  • Études
  • Œuvres littéraires
  • Beaux-Livres
  • Revues
اتصل بنا
  • محج الرياض. ش 10 ص.ب 21481 - حي الرياض - الرباط 10000 - المغرب
  • contact@ccme.org.ma
  • +212 5 37 56 71 71 اتصل بنا​

2025 - © المجلس

  • Mentions légales
  • Droit d’accès à l’information
  • Contactez-nous

Newsletter

Subscribe to receive the latest news

Download the CCME app

And don’t forget to activate notifications to receive the latest news!

Download CCME books for IOS
Download CCME books for Android
Logo CCME
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
CCME
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Président
  • Le Secrétaire Général
  • Groupes de travail
News
  • Notre Actualité
  • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Actualité de l’immigration marocaine
Resources
Contact
  • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Morocco
  • contact@ccme.org.ma
  • +212 5 37 56 71 71
© 2025 - CCME
  • Mentions légales
  • Droit d’accès à l’information
  • Contactez-nous

Revue de presse

Abonnez-vous pour recevoir notre revue de presse

    Téléchargez l’application CCME

    Et n’oubliez pas d’activer les notifications pour recevoir les dernières actualités!

    Download CCME books for IOS
    Download CCME books for Android
    Logo CCME
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

    CCME

    • Qui sommes-nous ?
    • Le Président
    • Le Secrétaire Général
    • Groupes de travail

    Actualités

    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration dans le monde
    • Actualité de l’immigration marocaine

    Ressources

    • Actes de colloques
    • Études
    • Œuvres littéraires
    • Beaux-Livres
    • Revues

    Contact

    • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Maroc
    • contact@ccme.org.ma
    • +212 5 37 56 71 71

    © 2025 - CCME

    • Mentions légales
    • Droit d’accès à l’information
    • Contactez-nous

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.