Le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter a rencontré jeudi à Davos son homologue tunisien Rafik Abdessalem. Il l’a assuré de la continuité du soutien financier de la Suisse au processus de transition politique en Tunisie, à hauteur de 24 millions de francs pour 2012.
« La Suisse, qui a apporté un soutien de 12 millions de francs en 2011 à la transition tunisienne, tient à poursuivre son aide », a expliqué à l’ats Jean-Marc Crevoisier, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), après la rencontre entre MM. Burkhalter et Abdessalem.
« Elle va s’atteler à renforcer les structures mises en place en Tunisie pour le bon développement du processus démocratique », a-t-il ajouté. Au cours de leur rencontre, les ministres des affaires étrangères suisse et tunisien ont également abordé le problème de la migration.
Accord de réadmission
« Un accord de réadmission doit être négocié avec Tunis », a indiqué M. Crevoisier. Sur les ondes de la RSR, Dider Burkhalter a fourni plus de détails.
« Pour ce qui est de la migration, nous avons pu échanger, donner la situation suisse et obtenir une claire entrée en matière politique pour une amélioration de la coopération », a déclaré le chef de la diplomatie dans l’émission « Forum ». « Une délégation va venir dans quelques jours discuter des détails plus techniques », a-t-il précisé.
M. Abdessalem s’est dit prêt à considérer un tel accord, selon M. Crevoisier. Il a néanmoins souligné que la Tunisie connaissait elle-même des problèmes de migration, puisqu’elle a accueilli plus d’un million de réfugiés libyens durant la guerre en Libye, dont 200’000 se trouvent encore sur son territoire.
26.01.2012
Source : Roandie /ats


