La poétesse, écrivaine et traductrice néerlandaise d’origine marocaine Nisrine Mbarki Benayad a été désignée « Poète des Pays-Bas », un titre honorifique qu’elle portera pendant deux ans à compter du 1er février 2026. Dans le cadre de cette fonction d’ambassadrice nationale de la poésie, elle sera chargée d’écrire des poèmes pour les occasions nationales, qui seront publiés dans les médias et déclamés lors d’événements publics.
L’investiture de Nisrine Mbarki Benayad se déroulera lors d’une cérémonie officielle à Amsterdam, qui marquera le lancement officiel de son mandat, succédant ainsi à la précédente poète des Pays-Bas, Babs Gons, selon un communiqué de la Fondation du Poète des Pays-Bas, l’organisme qui décerne ce titre financé par le Fonds néerlandais de la littérature.
Le communiqué salue l’expérience et l’engagement de cette poétesse, intellectuelle et traductrice « qui a grandi en partie aux Pays-Bas et en partie au Maroc ». Il souligne que « ce qui distingue son œuvre, c’est la manière dont elle manie avec aisance les différentes langues qu’elle maîtrise : le néerlandais, l’anglais, le français, l’arabe, le darija et l’amazigh. Ce plurilinguisme constitue une partie essentielle de sa vie et de son travail ».
Le comité de sélection décrit Nisrine Benayad comme une poétesse inspirante « qui ose nous tendre un miroir et utilise le langage avec efficacité pour y parvenir ». Il exprime son admiration pour la qualité poétique de ses œuvres, dans lesquelles elle « fait paraître simples les choses difficiles ».
Née en 1977 à Tilbourg aux Pays-Bas dans une famille marocaine, Nisrine Mbarki Benayad a traduit de nombreuses œuvres littéraires de l’arabe vers le néerlandais. Auteure et chroniqueuse dans plusieurs journaux néerlandais, elle a publié des nouvelles et des articles dans des revues littéraires. En 2022, elle a été nominée pour le prix du meilleur premier recueil de poésie en langue néerlandaise pour son œuvre « Sans frontières » (Grenzeloos), également en lice la même année pour le prix « Herman de Coninck » du meilleur recueil poétique en néerlandais.









