Le long-métrage « Omar m’a tuer » du réalisateur marocain Roschdy Zem a été présélectionné mercredi pour l’Oscar 2012 du meilleur film étranger par l’Académie américaine des arts et sciences du cinéma, a-t-on appris auprès de son producteur.
« Omar m’a tuer » (2011), qui représente le Maroc, figure parmi neuf films retenus sur une soixantaine de candidatures. Les cinq oeuvres finalistes seront dévoilés le 24 janvier.
« Omar m’a tuer » raconte l’histoire d’Omar Raddad (Sami Bouajila), le jeune jardinier marocain condamné à 18 ans de prison pour le meurtre de son employeur Mme Ghislaine Marchal, en 1991 dans le sud de la France.
En 1994, révolté par le verdict, Pierre-Emmanuel Vaugrenard (Denis Podalydès), écrivain convaincu de l’innocence d’Omar Raddad ou du moins trouvant une belle opportunité dans la défense de son innocence, s’installe à Nice pour mener sa propre enquête et rédiger un ouvrage sur l’affaire…
« Omar m’a tuer » est le deuxième long-métrage de l’acteur-réalisateur franco-marocain après « Mauvaise foi » en 2006.
Le scénario s’inspire de deux ouvrages: « Pourquoi moi ? » dans lequel Omar Raddad livre son témoignage sur cette épreuve et « Omar: la construction d’un coupable » du romancier Jean-Marie Rouard, un livre-enquête qui dénonce les défaillances de la justice au moment de cette affaire criminelle et le lynchage médiatique dont a alors été victime le jardinier marocain. 19/01/2012
Source : MAP


