Close Menu
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Français
    • العربية
    • English
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Actualité du CCME
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Ressources
Podcasts بودكاست Podcasts
  • Spécial SIEL 2025
  • Programmation
  • Axes
    • Voix des amériques
    • Maroc-Belgique: Histoire, Migrations et commémorations
    • Migrations et sciences sociales : où en est la recherche sur les migrations marocaines ?
    • Écritures féminines au maroc et dans l’immigration
  • Rencontres
    • Rencontres et débats
    • Rencontres philosophiques
    • Cinéma une rétrospective des films pionniers du cinéma marocain sur l’émigration/immigration
  • Vient de paraitre
  • Hommages
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Français
    • العربية
    • English
  • Spécial SIEL 2025
  • Programmation
  • Axes
  • Rencontres
  • Vient de paraitre
  • Hommages
Home»Archives du CCME»Médias et migration

Opération exceptionnelle de régularisation des étrangers au Maroc: environ 18.000 migrants régularisés en 2014

Médias et migration 10 février 2015
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email WhatsApp Copy Link
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp Copy Link

Le nombre des demandes ayant reçu un avis favorable dans le cadre de l’opération exceptionnelle de régularisation des étrangers au Maroc, qui a pris fin le 31 décembre dernier, s’est élevé à 17.916, sur un total de 27.332 demandes, soit un taux de satisfaction de 65 pc, a annoncé, lundi à Salé, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais.

S’exprimant lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan quasi-définitif de cette opération exceptionnelle, M. Drais a souligné que les demandes présentées par les femmes et les enfants, de l’ordre de 10.178, ont été acceptées à raison de 100 pc.

Cette opération, lancée officiellement en novembre 2013, a bénéficié à des ressortissants issus de 116 nationalités, à leur tête les Sénégalais (6600), suivis des Syriens (5250), des Nigérians (2380) et des Ivoiriens (2281), a précisé M. Drais.

La région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër figure en tête des régions du Royaume en termes de réception de ces dossiers, avec 8198 demandes (29.99 pc), suivie du Grand Casablanca avec 6363 (23.28 pc), de l’Oriental avec 2730 (9.99 pc) et de Fès-Boulemane avec 2686 (9.83 pc).

Cette opération a atteint largement les résultats escomptés, puisqu’elle a concerné plus de 90 pc des immigrants illégaux au Maroc, alors que les estimations tablaient sur un effectif estimé à entre 25.000 et 30.000 migrants, a-t-il indiqué, ajoutant que ces résultats ont été réalisés grâce à l’approche participative adoptée lors des différentes phases de préparation et d’exécution de cette stratégie nationale et à la faveur, notamment, de la conjugaison des efforts de tous les départements ministériels concernés à savoir les ministères de l’Intérieur, celui chargé des Marocains résidant à l’Etranger et des affaires de la migration, des Affaires étrangères et de la Coopération et la Délégation interministérielle aux droits de l’homme (DIDH), outre les institutions constitutionnelles à l’instar du Conseil national des droits de l’Homme et des acteurs associatifs.

Pour M. Drais, l’année 2014 a constitué, en fait, un tournant majeur en matière de gestion des affaires migratoires, grâce, notamment, aux orientations de SM le Roi Mohammed VI et à la mobilisation du gouvernement à donner corps à cette nouvelle politique, via des approches en phase avec l’évolution de cette problématique et qui prennent en considération la profondeur africaine du Maroc et ses engagements internationaux en matière de protection des droits des réfugiés et des immigrants.
Cette opération reflète, également, l’image de l’administration marocaine moderne tant sur le plan de l’organisation, que d’accueil, d’orientation ou de communication, s’est-il félicité.

Plusieurs facteurs ont contribué à la réalisation de ces résultats importants, en l’occurrence la formation des commissions locales ayant connu une forte participation des représentants des ONGs, l’adoption d’un système souple afin de déterminer les étrangers en situation illégale au Maroc, la déclaration de l’avis de la commission locale dans un délai maximal de deux mois à compter de la date de dépôt du dossier, l’obligation faite aux dites commissions de justifier leurs décisions outre la création d’un mécanisme de recours, a-t-il encore précisé.

De son côté, le ministre chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des affaires de la migration, Anis Birou a indiqué que l’approche adoptée par son département en coordination avec l’ensemble des départements concernés repose sur quatre objectifs stratégiques, à savoir la facilitation de l’intégration des immigrés régularisés, la mise à niveau du cadre réglementaire, la mise en place d’un cadre institutionnel adapté et la gestion des flux migratoires dans le respect des droits de l’Homme.

Cette vision stratégique s’est traduite à travers 11 programmes d’actions (7 programmes sectoriels et 4 transversaux), lesquels sont détaillés en 27 objectifs spécifiques qui se déclinent, pour leur tour, en 81 actions et projets.

Ces programmes concernent, en effet, l’éducation et la culture, la jeunesse et les loisirs, la santé, le logement, l’assistance sociale et humanitaire, la formation professionnelle, l’emploi, la gestion des flux migratoires et la lutte contre la traite des êtres humains, la coopération et les partenariats internationaux, le cadre réglementaire et conventionnel en plus de la gouvernance et la communication.
S’agissant du plan d’intégration des migrants régularisés, M. Birou a noté qu’une approche partenariale a été adoptée afin de mettre en oeuvre les projets et actions prévus dans ces programmes, à travers la conclusion de conventions de partenariat avec les institutions nationales portant sur plusieurs thématiques, la mise en place d’un cadre de concertation et de partenariat avec les ONGs et les associations et la conclusion d’un accord de financement avec l’Union européenne en vue de promouvoir l’intégration des migrants au Maroc dans les domaines de l’éducation, la santé, l’insertion professionnelle et l’appui à la femme migrante.

Pour sa part, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Mbarka Bouaida, a mis en avant l’appréciation internationale de la nouvelle politique migratoire du Maroc, soulignant que cette approche est considérée par les partenaires internationaux comme un modèle à suivre.

La réouverture du Bureau des réfugiés et des Apatrides par le ministère a permis de confirmer 549 demandeurs d’asile, dont 168 femmes et 134 mineurs dans leur statut de réfugiés reconnu par le Haut commissariat aux réfugiés, a-t-elle indiqué, précisant qu’une commission ad hoc est en charge de l’examen des cas des demandeurs d’asile syriens.

La promotion du cadre juridique et législatif de l’immigration au Maroc constitue l’un des axes stratégiques de cette nouvelle politique, a, quant à lui, relevé le délégué interministériel aux droits de l’Homme, Mahjoub El Hiba, affirmant que la mise à niveau du cadre juridique en matière d’immigration et d’asile s’est concrétisée à travers l’adoption d’un nouveau système législatif intégré, via l’élaboration de trois projets de loi relatifs à l’immigration, à l’asile et à la lutte contre la traite des êtres humains.

Cette conférence a été marquée par la projection d’un film documentaire réalisé par le ministère de l’Intérieur retraçant le vécu des immigrants dans la région du nord du Royaume et les multiples assauts qu’ils entreprennent pour rallier les présides occupés de Sebta et de Melilia.

A ce sujet, M. Drais a fait état du démantèlement de 105 réseaux spécialisés dans la traite d’êtres humains en 2014, soulignant que les autorités ne toléreront plus, à l’avenir, la constitution de camps illégaux de candidats à l’immigration, en particulier à proximité des présides occupés de Sebta et Melilia.

09 févr. 2015

Source : MAP

Related Posts

Tourisme : la hausse des arrivées des Marocains du monde compense la diminution des touristes étrangers

31 janvier 2017

Grèce : trois décès en une semaine dans un camp de migrants insalubre à Lesbos

31 janvier 2017

L’Allemagne dénonce l’existence de « prisons » pour migrants en Libye

31 janvier 2017

La Suède va prolonger les contrôles à ses frontières (ministre)

31 janvier 2017

L’Autriche veut interdire le voile intégral dans les lieux publics

31 janvier 2017

Belgique : Les immigrés sont touchés près de deux fois plus par les discriminations (étude)

31 janvier 2017

Nos dernières actualités

Visages de la diaspora, biographie de Taha Adnan

Taha Adnan, écrivain et poète ( Bruxelles)

18 juin 2025
A

L’Agence Universitaire de la Francophonie couronne une thèse sur la migration marocaine

17 juin 2025
Hanane Harrath reçoit Nassira El Moaddem

Et si on rentrait au bled en train

17 juin 2025
New York : le prix Vanguard Award décerné à Hisham Aidi

New York : le prix Vanguard Award décerné à Hisham Aidi

12 juin 2025

النشرة الإخبارية

اشترك لتلقي آخر الأخبار

قم بتنزيل تطبيق المجلس

ولا تنس تفعيل الإشعارات للحصول على آخر الأخبار!

Download CCME books for Android
Download CCME books for IOS
Logo CCME
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

المجلس

  • Qui sommes-nous ?
  • Le Président
  • Le Secrétaire Général
  • Groupes de travail

الأخبار

  • Notre Actualité
  • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Actualité de l’immigration marocaine
موارد
  • Actes de colloques
  • Études
  • Œuvres littéraires
  • Beaux-Livres
  • Revues
اتصل بنا
  • محج الرياض. ش 10 ص.ب 21481 - حي الرياض - الرباط 10000 - المغرب
  • contact@ccme.org.ma
  • +212 5 37 56 71 71 اتصل بنا​

2025 - © المجلس

  • Mentions légales
  • Droit d’accès à l’information
  • Contactez-nous

Newsletter

Subscribe to receive the latest news

Download the CCME app

And don’t forget to activate notifications to receive the latest news!

Download CCME books for IOS
Download CCME books for Android
Logo CCME
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
CCME
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Président
  • Le Secrétaire Général
  • Groupes de travail
News
  • Notre Actualité
  • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Actualité de l’immigration marocaine
Resources
Contact
  • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Morocco
  • contact@ccme.org.ma
  • +212 5 37 56 71 71
© 2025 - CCME
  • Mentions légales
  • Droit d’accès à l’information
  • Contactez-nous

Revue de presse

Abonnez-vous pour recevoir notre revue de presse

    Téléchargez l’application CCME

    Et n’oubliez pas d’activer les notifications pour recevoir les dernières actualités!

    Download CCME books for IOS
    Download CCME books for Android
    Logo CCME
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

    CCME

    • Qui sommes-nous ?
    • Le Président
    • Le Secrétaire Général
    • Groupes de travail

    Actualités

    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration dans le monde
    • Actualité de l’immigration marocaine

    Ressources

    • Actes de colloques
    • Études
    • Œuvres littéraires
    • Beaux-Livres
    • Revues

    Contact

    • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Maroc
    • contact@ccme.org.ma
    • +212 5 37 56 71 71

    © 2025 - CCME

    • Mentions légales
    • Droit d’accès à l’information
    • Contactez-nous

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.