La Grèce a arrêté 6.000 immigrés clandestins au cours du week-end à Athènes, dans le cadre d’une opération massive de reconduite à la frontière, a indiqué lundi la police grecque.
Baptisée du nom du dieu grec de l’hospitalité, Zeus Xénios, l’opération a valu à environ 1.600 migrants d’être envoyés en centre de rétention, en attendant leur expulsion. Les autres n’ont été que brièvement détenus.
Le ministre de la Protection du citoyen, Nikos Dendias, a assuré lundi que cette opération allait se poursuivre, estimant que l’entrée des clandestins sur le territoire grec avait poussé le pays « au bord du gouffre ».
M. Dendias a comparé l’afflux de migrants, estimé à 100.000 arrivées par an, à une « invasion ». « Ce qui se passe aujourd’hui est la plus grande invasion jamais vécue. Depuis l’invasion des Doriens il y a environ 3.000 ans, le pays n’a jamais reçu un tel flot de migrants », a-t-il déclaré sur SKAI TV.
Les partis de gauche ont dénoncé l’opération, tandis que le Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR) a dit s’inquiéter du fait que les demandeurs d’asile et les migrants venus de pays en guerre puissent se voir refuser l’asile.
6/8/2012
Source : Le Nouvel Observateur/AP
اتصل بنا
- محج الرياض. ش 10 ص.ب 21481 - حي الرياض - الرباط 10000 - المغرب
- contact@ccme.org.ma
- +212 5 37 56 71 71 اتصل بنا
Contact


