9 & 10 octobre 2025 Rabat
Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, l’Association Compétences marocaines du monde (CM²), en partenariat avec le Ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, l’Université Mohammed Premier (UMP) et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organisent un colloque international sur le thème L’IA éthique au service de la recherche scientifique et médicale. Une ambition d’ici et d’ailleurs, du Maroc au Monde, les 9 et 10 octobre 2025 à la Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Mohammed Premier à Oujda.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la dynamique nationale impulsée par la Vision Royale, qui place l’innovation, la dignité humaine et la coopération internationale au cœur du développement. Il est organisé avec le soutien du Ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, le Ministère de la santé et de la protection sociale, la Wilaya de l’Orientale de l’Agence de l’Oriental.
Le colloque réunira une vingtaine d’experts internationaux et marocains, y compris les compétences marocaines du monde (France, Suisse, Royaume-Uni, Canada, États-Unis, Belgique et Espagne), aux côtés d’acteurs économiques, de chercheurs, de professionnels de santé et de décideurs nationaux. Ensemble, ils réfléchiront aux conditions d’un développement responsable et éthique de l’intelligence artificielle appliquée à la santé.
Les échanges porteront sur des thématiques clés notamment sur la protection des données personnelles des patients, les aspects d’ordre éthique et juridique, la médecine de précision, l’aide au diagnostic, l’identification des biomarqueurs cliniques, l’innovation médicale et l’IA générative, l’adoption de l’IA dans les établissements hospitaliers, avec une attention particulière à la supervision humaine et de la promotion d’une IA respectueuse des droits humains et des valeurs du soin, notamment dans le contexte marocain. Un espace dédié aux posters et démonstrations permettra de valoriser les projets en cours, avec une mise en lumière particulière des travaux menés par de jeunes chercheurs.
A l’issue des travaux, une note de recommandations opérationnelles ainsi que des projets pilotes seront présentés, accompagnés d’un mécanisme de suivi conjoint pour en assurer la mise en œuvre progressive.