Le ministre français de l’Immigration Eric Besson s’est déclaré dimanche favorable dans les « dix ans à venir » au vote des étrangers aux élections locales, un sujet politiquement très épineux en France.

« Nous devons aller à terme vers le vote des étrangers aux élections locales » mais en fixant cette possibilité dans les « dix ans à venir », a déclaré sur la chaîne d’information en continu i-Tele M. Besson, qui est également secrétaire général adjoint du parti majoritaire de droite UMP.

M. Besson a précisé qu’il trouvait intéressante la décision du gouvernement britannique d’accorder ce droit de vote aux ressortissants de ses anciennes colonies et a évoqué aussi l’Espagne qui s’apprêterait selon lui, à faire de même avec les ressortissants des pays d’Amérique latine.

Lors de la campagne présidentielle en 2007, le président Nicolas Sarkozy s’était également déclaré en faveur du droit de vote des étrangers aux élections locales mais n’avait pas retenu cette option dans son programme.

Début septembre 2009, le secrétaire général de l’UMP Xavier Bertrand avait affirmé qu’il n’était « pas favorable au droit de vote des étrangers aux élections municipales », ni même au débat alors préconisé par Eric Besson sur ce sujet, car cela « détournerait l’attention des priorités des Français ».

Cette question du vote des étrangers est un serpent de mer dans la vie politique française.

Depuis l’adoption par l’Union européenne (UE) du traité de Maastricht en 1992, les ressortissants de l’UE disposent de ce droit alors que les résidents étrangers hors UE ne l’ont toujours pas.

Source : AFP

Publié le 11.01.2010

Exit mobile version