Il s’agit de MM. Nicolas Merindol, ancien directeur général du Groupe Caisse d’Epargne et actuel président du Conseil d’administration du Crédit foncier de France, Frédéric Jousset, co-président et fondateur de l’opérateur français des centres d’appels « Webhelp », Michel Pelissier, président du Conseil de surveillance de la société « LogiRep » et conseiller à la Cour des Comptes, et Edmond Viviand, ancien directeur des actions de la coopération internationales à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP).
Lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de MM. André Azoulay, conseiller de SM le Roi, Albert Mallet, président du Forum de Paris, et Michel Franck, ancien président de la CCIP, ainsi que d’autres personnalités de divers horizons, M. Sahel s’est dit heureux de remettre ces distinctions à ces « personnalités exceptionnelles aux grandes qualités humaines et professionnelles ».
« L’honneur et le plaisir que j’éprouve aujourd’hui sont d’autant plus grands eu égard aux remarquables parcours qui représentent plus qu’une somme de réussites personnelles de chacun d’entre vous » et « traduisent à eux seuls l’essence même et la profondeur de l’amitié entre la France et le Maroc, dans toutes ses composantes : la confiance dans l’investissement, la conquête de nouveaux marchés, la gestion humaine de l’immigration », a-t-il dit.
Après avoir rappelé que les flux d’investissements d’origine française ont représenté près de la moitié des investissements étrangers au Maroc entre 2001 et 2008, que 38 entreprises du CAC 40 opèrent dans le Royaume et que la barre des 500 filiales d’entreprises françaises a été largement dépassée, l’ambassadeur a souligné que MM. Frédéric Jousset et Nicolas Merindol constituent deux « parfaites illustrations du dynamisme de cette présence française ».
Dans ce cadre, il a relevé que depuis 2002, date de sa première implantation à Rabat, la société « Webhelp » n’a cessé de se développer sur le rythme de deux nouveaux centres par an pour devenir le premier opérateur de centres d’appels au Maroc avec 10 sites opérationnels et 4.500 positions.
M. Sahel a, d’autre part, mis en relief l' »ambitieuse politique » d’investissement menée par la Caisse d’épargne française dans le secteur immobilier marocain, faisant remarquer que cette institution, qui a fusionné avec la Banque populaire, est devenue « un actionnaire majeur du Crédit immobilier et hôtelier (CIH) ».
Evoquant la présence des Marocains en France, il a relevé que cette communauté constitue un véritable trait d’union entre les deux pays et que M. Michel Pélissier connaît très bien une partie de ces hommes et ces femmes dans la mesure où il a été pendant dix ans président-directeur général du Conseil d’administration de la Société nationale de construction de logements pour les travailleurs (SONACOTRA), devenue « Adoma ».
Le diplomate marocain a, par ailleurs, salué l’action d’Edmond Viviand qui, pendant 15 ans, a œuvré en faveur du renforcement des relations économiques franco-marocaines en tant que directeur des actions de la coopération internationales à la CCIP.
M. Viviand, qui a dirigé plusieurs missions de mise à niveau des Chambres marocaines de commerce et d’industrie et initié des séminaires et colloques sur l’économie nationale, est un « acteur des échanges économiques entre nos deux pays » et est également « témoin de leur extraordinaire vitalité », a ajouté M. El Mostafa Sahel.
MAP
Publié le 07.12.2009