L’édition 2009 du Festival « Les Nuits d’Orient » de Dijon (Centre-Est de la France), qui se tient jusqu’au 13 décembre, consacre les échanges culturels avec le Maroc.

Au programme, des expositions avec la place mythique de Jamaâ El-Fna à l’honneur, des spectacles et des artistes en résidence, dont l’ensemble « Jossour » de Marrakech et le calligraphe Mohamed Boustane.

La grande nouveauté des dix années d’existence du Festival est l’édition d’un livre de photographies intitulé « Regards croisés sur le Maroc », à l’initiative du lycée Olivier de Serres de Quetigny, du photographe Hervé Scavone et du professeur de photographie Chadli Mohamed.

-0-0-0-0-

L’artiste-vidéaste et plasticienne marocaine Bouchra Khalili a été parmi les membres du jury de la 31-ème édition du Festival du cinéma des Trois continents de Nantes (Ouest de la France), qui a pris fin dernièrement avec l’attribution des Montgolfières d’Or et d’Argent.

Parallèlement à son travail d’artiste, Bouchra Khalili est co-programmatrice de la Cinémathèque de Tanger.

Le film marocain « Réveil » de Mohamed Zineddaine a été projeté lors de ce festival consacré aux cinémas d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.

-0-0-0-0-

Le film « Nûba d’or et de lumière » de la Marocaine Izza Genini sera projeté le 13 décembre à Paris, à l’occasion de l’édition spéciale du coffret (DVD + CD).

Cette projection est initiée par la société productrice « OHRA » et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

Consacré à cette musique arabo-andalouse raffinée avec des morceaux interprétés par l’ensemble « El-Awj », l’orchestre de Fès et ceux de Tétouan et Chefchaouen, ce film avait notamment remporté le Prix « Mediterranos » au Festival des cinémas du Sud (Cines del sur) de Granada (Espagne).

-0-0-0-0-

La pianiste virtuose marocaine Rita Saher donnera un récital de piano le 11 décembre à Paris.

Cette soirée est organisée en collaboration avec l’ambassade du Maroc en France.

Née en 1983 à Casablanca, Rita a entamé des études de piano à l’âge de sept ans, couronnées par plusieurs prix dans différents concours.

En 1997, elle est sélectionnée, à côté de sept jeunes pianistes internationaux, pour participer en Autriche à un concert de commémoration de la naissance de Frédéric Chopin, où elle est la plus jeune et remporte un vif succès.

Après l’obtention de son baccalauréat, Rita se consacre entièrement à l’étude du piano, notamment auprès de Gabriel Tacchino, et s’inscrit à la prestigieuse Ecole normale de musique Cortot à Paris, où elle se perfectionne avec de grands pédagogues tels Jacques Lagarde, Guigla Katsarava et Monique Mercier.

MAP

Publié le 10.12.2009

Exit mobile version