Le concert est prévu à 20h30 dans la salle de spectacle à l’Association de rencontres culturelles, d’animation, de détente et d’expression (ARCADE).
Mustapha Bourgogne est un chanteur et auteur-compositeur-interprète qui joue des instruments de percussion, du piano mais surtout du violon.
Après ses débuts en 1980 avec le groupe « Noujoum Bourgogne », Mustapha commence sa carrière solo en 1990 et fut parmi les précurseurs de l’interprétation d’une chanson populaire de façon moderne.
-0-0-0-0-0-0-0
.- L’association « Centre Culturel 51 France-Maroc » a pris part récemment au Salon de la Gastronomie et de l’Artisanat d’Art organisé dans la ville de Chalons, au nord-est de Paris.
L’association y a représenté l’art de la table marocaine réalisé dans la pure tradition du Royaume ainsi que de la fine broderie des villes impériales.
Un espace réservé à l’art du henné ainsi qu’un salon de thé ont plongé les nombreux visiteurs dans les traditions ancestrales du Maroc.
-0-0-0-0-0-0-0
.- Une exposition sur les premiers photographes au Maroc s’est déroulée du 18 septembre au 29 novembre à Gentilly, en banlieue parisienne.
L’exposition offrait à voir les clichés de plusieurs photographes ayant séjourné au Maroc dans la période allant de 1870 à 1939.
Elle comporte notamment la collection de Guy Joubert, un assemblage inédit d’images rares qui reconstitue, cliché après cliché, un Maroc de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Une histoire dépoussiérée qui, même sur le côté technique des prises de vue, présente des aspects exceptionnels, laissés au gré des inspirations des photographes à l’époque.
L’exposition comprend les œuvres d’une dizaine de grands photographes, dont Jean Besancenot, Cavilla, Victor Hell, Léo Davin, Marcelin Flandrin, James Valentine, Lucien Vogel et Jean Rhoné.
Ces chasseurs d’image ont pour la plupart parcouru tout le Maroc à la recherche d’une scène à figer dans le temps. Leurs travaux représentent pour la plupart les principaux aspects de la vie quotidienne des Marocains de l’époque ou la beauté des paysages.
-0-0-0-0-0-0-0
– La ville de Marseille abrite du 12 au 14 mars 2010 le salon SMAP EXPO, un espace de rencontre à caractère commercial et culturel, destiné aux Marocains résidant dans les régions de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Sud-Est de la France).
Le choix de Marseille pour abriter cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la décentralisation que s’est fixée le SMAP.
Des concerts animés par des musiciens marocains et des rencontres-débat traitant des préoccupations des Marocains de l’étranger, particulièrement ceux résidant en France seront aussi au programme.
Le salon est aussi l’occasion d’exposer des offres immobilières spéciales Marocains Résidant à l’étranger.
-0-0-0-0-0-0-0
.- Un colloque sur « la rupture du lien conjugal franco-marocain », a été organisé récemment à Lille (Nord de la France) par les barreaux des avocats de la ville, en présence d’une délégation du barreau de Marrakech, conduite par son bâtonnier, Me Abdessadeq Aït Maatallah.
Première manifestation concrète du jumelage des Barreaux de Lille et de Marrakech, signé en septembre 2008, ce colloque a traité des thèmes de la séparation, du divorce et de la répudiation auxquels sont confrontés les avocats des deux barreaux traitant du droit international privé.
C’est la première fois qu’a lieu en France un rendez-vous sur ce thème, qui participe à la formation des avocats de Lille.
Le jumelage entre les Barreaux de Lille et de Marrakech a été l’occasion d’établir une coopération bilatérale étroite et de permettre à leurs avocats respectifs d’améliorer le service rendu aux usagers du droit français et du droit marocain, ainsi que de développer des relations confraternelles et d’amitié entre eux.
Ce jumelage a pris la forme d’échanges de stagiaires : le Barreau de Lille prend en stage des jeunes avocats du Barreau de Marrakech et envoie certains de ses jeunes avocats dans des entreprises ou cabinets marrakchis.
MAP
Publié le 02.12.2009