« Les premiers bâtiments de la future usine Renault de Tanger commencent à sortir de terre, en prévision d’une inauguration début 2012. Elément essentiel de la stratégie low cost du constructeur, ce site pourrait rapidement passer de 170.000 à près de 400.000 véhicules par an, qui seront exportés à 95 %, en particulier vers l’Europe », ajoute le quotidien dans un article intitulé « Renault place le Maroc au coeur de sa stratégie low cost ».
« A Tanger, Renault devrait construire un nouveau monospace compact sous marque Dacia et un petit utilitaire, destinés à l’export. De nouveaux modèles qui compléteront la gamme Renault en 2012 », soulignent +Les Echos+.
Signe de l’importance que revêt Tanger pour le constructeur, Renault a prévu de mobiliser un investissement de 800 millions à 1 milliard d’euros, en fonction des types de véhicules qui y seront fabriqués, et de recruter sur place 6.000 salariés, relève le journal spécialisé.
Pour produire au Maroc ses futurs modèles à des prix serrés, Renault dispose de nombre d’atouts, affirment +Les Echos+, citant à cet égard le coût de main-d’oeuvre, les avantages fiscaux procurés par le statut de Zone franche de Tanger, la proximité du Port Tanger-Med ainsi que la présence locale d’équipementiers partagés avec l’autre usine du constructeur à Casablanca.
Située juste en face du détroit de Gibraltar, cette usine n’est pas très éloignée par bateau des ports français comme Sète ou Saint-Nazaire, beaucoup moins excentrée en tout cas que le fief de Dacia en Roumanie, fait observer le quotidien.
Source : MAP
Publié le 01.06.2010