« Permettez-nous de nous soucier de l’emploi des Français » et des immigrés en situation régulière avant, a déclaré mercredi le ministre de l’Immigration Eric Besson, en réponse à une question de la députée communiste Marie-George Buffet sur la régularisation des travailleurs sans papiers.

« Le taux de chômage des étrangers en situation régulière est aujourd’hui de 25% », ce qui est « trois fois plus élevé que le reste de la communauté nationale », a noté l’ancien socialiste lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

« En période de crise, en période de chômage (…) permettez-nous de nous soucier de l’emploi des Français, de l’emploi des étrangers en situation régulière (…) avant d’ouvrir nos frontières, ce que nous ne pouvons pas faire actuellement ».

D’après Eric Besson, les engagements européens de la France lui interdisent les « régularisations massives ». « La maîtrise des flux migratoires et l’intégration des étrangers en situation régulière sont les deux facettes d’une même médaille », a-t-il estimé. « Il y a un lien mécanique entre les deux ».

AP

Exit mobile version