L’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D) demande une réforme en matière d’immigration, avec une extension des droits de vote des étrangers.

Dans le cadre de l’événement-débat « Intégration – Mieux vivre ensemble », organisé à Lyon la semaine dernière, le président du Groupe S&D, Hannes Swoboda a saisi l’occasion pour demander une nouvelle approche de l’immigration et de l’intégration en Europe.

« En effet, des millions d’Européens vivant aujourd’hui dans différents pays de l’UE ne bénéficient pas des mêmes droits que leurs concitoyens, alors que leurs familles sont établies depuis deux ou trois générations dans leurs pays d’accueil ou qu’ils y ont grandi. Cela doit changer et nous devons faire en sorte qu’ils se sentent de vrais Européens et de vrais citoyens, et parties prenantes au projet européen », a déclaré M. Swoboda. « Par ailleurs, nous devons accorder le droit de vote aux élections locales aux ressortissants étrangers résidant à long terme dans un Etat membre. En outre, ils devraient pouvoir opter pour la double nationalité», a-t-il poursuivi.

Exit mobile version