L’ouvrage « De tous les horizons » de l’écrivain marocain Driss Chraibi vient de paraître chez les éditions « La Croisée des Chemins ».

Dans ce récit en langue française de 132 pages (format moyen), l’écrivain aborde le cortège misérable et austère dans « Les Boucs » des êtres spontanés, souffrants et inassimilés, souligne l’éditeur.
Il remet en honneur un genre de conte-témoignage aux antipodes du récit cursif et distrayant.

« C’est un livre qui vous prend à la gorge » avait déclaré le journaliste et écrivain Français André Rousseaux dans le Figaro Littéraire, cité par l’éditeur.

L’auteur y dépeint la vie de déracinés à qui « notre civilisation a tout pris- jusqu’à l’espérénce et jusqu’aux mirages de l’avenir- qui se dressent devant nous comme un reproche vivant, mais aussi comme les porte-parole d’aun autre univers souhaitable dont ils sont les héritiers réprouvés ».

Driss Chraibi est l’un des grands écrivains marocains de langue française (1926-2007). Il fut révélé par son premier live « Passé simple » (1954) qui va bouleverser la littérature maghrébine et auquel une vingtaine de thèses de doctorat ont été consacrées depuis lors.

Il a reçu de nombreux prix littéraires dont celui de l’Afrique méditerranéenne pour l’ensemble de son œuvre en1973, le prix de l’amitié franco-arabe en 1981 et le prix Mondello pour la traduction de Naissance à l’Aube en Italie.

23 nov 2015

Source : MAP

Exit mobile version