Les candidats à l’examen d’intégration civique à l’étranger peuvent, vont dorénavant bénéficier d’un accompagnement individuel, payant, en vue de se préparer à l’examen, indique un communiqué du ministère néerlandais de l’emploi et des affaires sociales.
Le soutien payant cédé à « Agens », seule agence agréée par l’Etat néerlandais, est destiné à des candidats non scolarisés, et ayant besoin d’une aide supplémentaire dans « le forfait officiel du tutoriel » pour Pays-Bas. Ce seront des enseignants néerlandais s’exprimant dans les langues maternelles des candidats qui les soutiendront. Un soutien « virtuel », puisqu’il se fera par le biais d’internet, skype, ce qui a été appelé « classe virtuelle », par téléphone portable ou,si nécessaire, par courrier.
La maîtrise de la langue néerlandaise -parlée-, du vivre ensemble néerlandais ainsi que l’alphabétisation sont obligatoires depuis le 1er Avril 2011. Dans la catégorie « vivre ensemble », les candidats doivent notamment répondre à des questions liées à la reine Beatrix des Pays-Bas, au Prince Willem et à son épouse Maxima.
Un changement dans l’examen devrait intervenir au courant de cette année 2013 dans la mesure où la reine Beatrix cédera le trône à son fils aîné le prince Willem le 30 avril prochain.