Le député anti-islam Geert Wilders a diffusé mercredi des caricatures du prophète Mahomet à la télévision publique néerlandaise lors d’un temps d’antenne réservé aux partis politiques.

La dizaine de caricatures a été diffusée dans un spot d’une durée de 2 minutes 44 sur la chaîne publique NOS : « la violence ne peut gagner sur la liberté d’expression », a affirmé le député.

En diffusant ces dessins, Geert Wilders entend « défendre la liberté d’expression contre la violence », en réaction à une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) contre un concours de caricatures de Mahomet qui a eu lieu début mai au Texas.

De nombreux musulmans jugent ces dessins irrespectueux voire blasphématoires, et les autorités ont averti que les montrer pourrait valoir à son Part pour la Liberté (PVV) une suspension de temps d’antenne d’un an à quatre ans.

« Il essaie de nous provoquer et nous l’ignorons », a assuré à l’AFP Aissa Zanzen, le porte-parole du Conseil des mosquées marocaines aux Pays-Bas, l’une des plus grandes organisations représentatives des musulmans dans le pays.

« Il ne va rien se passer », a-t-il ajouté.

Pour Frans Zonneveld, le porte-parole du parquet général néerlandais, c’est « une question juridique très complexe ».

« Nous verrons si nous recevons des plaintes : si c’est le cas, nous les examinerons », a-t-il affirmé à l’AFP.
Selon les médias locaux, les ambassades des Pays-Bas ont été averties de mesures à prendre en cas de protestations violentes contre la diffusion des caricatures.

En réaction à l’annonce plus tôt ce mois-ci que M. Wilders souhaitait montrer ces dessins, l’organisation regroupant les mosquées marocaines aux Pays-Bas avait publié une caricature du député en enfant capricieux.

Le dessin le montre criant « moins, moins! » en référence à sa promesse en 2014 de réduire le nombre de Marocains dans le pays, qui lui vaut d’être poursuivi en justice pour incitation à la haine. Derrière lui, une bombe sous laquelle se trouvent des citoyens, dont des musulmans, avec l’inscription: « Nous continuons de construire les Pays-Bas ».

Geert Wilders, dont le parti dispose de 12 sièges sur 150 au Parlement néerlandais, veut notamment faire interdire le Coran, qu’il compare à « Mein Kampf », le manifeste politique d’Adolf Hitler.

Le PVV a constitué avec le Front national de Marine Le Pen et d’autres formations européennes anti-euro et anti-immigration un groupe au parlement européen, « Europe des Nations et des Libertés ».

24 juin. 2015

Source : AFP

Exit mobile version