Quarante-quatre réseaux criminels spécialisés dans le trafic d’êtres humains ont été démantelés l’année dernière en Catalogne (nord-est de l’Espagne), a annoncé, lundi à Barcelone, le directeur général de la Police nationale espagnole, Ignacio Cosido.
Durant la même période, 1.200 personnes ont été interpellées pour falsification de documents, embauche de sans-papiers et exploitation sexuelle des immigrées, a ajouté M. Cosido, qui intervenait lors de la cérémonie d’installation du nouveau chef de la Police espagnole en Catalogne.
La Catalogne se trouve « en première ligne dans la lutte contre l’immigration illégale et le trafic d’êtres humains », qui constitue l’un des « principaux défis » pour cette région autonome, a souligné M. Cosido, précisant que 600 immigrés clandestins, de diverses nationalités, ont été refoulés en 2011 à leur arrivée à l’aéroport de Barcelone, considéré comme l’un des principaux points d’entrée des étrangers en Espagne, aux cotés de celui de Madrid.
Selon lui, la Police espagnole a détecté, durant la même période, la présence de 65 réseaux du crime organisé en Catalogne, dont plus de 70 pc ont été démantelés.
M. Cosido a, dans ce sens, appelé à l’intensification de la coopération entre les différents services de sécurité, se disant convaincu qu' »aucun corps de sécurité de peut à lui-seul faire face à la menace » que représentent les réseaux du crime organisé aussi bien pour la Catalogne que pour l’ensemble du territoire espagnol.
23/01/2012
Source : MAP


