Close Menu
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Français
    • العربية
    • English
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Actualité du CCME
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Ressources
Podcasts بودكاست Podcasts
CCME | Études et actualités sur les Marocains du mondeCCME | Études et actualités sur les Marocains du monde
  • Français
    • العربية
    • English
Home»Archives du CCME»Médias et migration

Près de 18 pc des diplômés marocains intègrent les marchés de travail étrangers, surtout européen et nord-américain (M. Daoudi)

Médias et migration 27 avril 2014
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email WhatsApp Copy Link
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp Copy Link

Près de 18 pc des étudiants marocains, diplômés des instituts nationaux et des facultés de médecine, intègrent les marchés de travail étrangers notamment nord-américain et européen, a souligné, vendredi à Casablanca, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi.

S’exprimant à l’ouverture de la 23è édition du Forum international de l’étudiant, le ministre a indiqué que l’université marocaine, en pleine mutation et en quête de modernisation pour mieux répondre à la diversité grandissante des besoins du marché en matière de connaissances et de qualifications, n’a rien à envier aux universités étrangères, relevant toutefois un certain nombre de lacunes, notamment au niveau de la qualité de la formation dispensée et des capacités d’accueil.

Après avoir insisté sur l’importance de promouvoir la qualité de l’enseignement et de la formation professionnelle comme éléments déterminants pour stimuler la croissance économique du Royaume et développer sa compétitivité, M. Daoudi a noté que plusieurs actions ont été entreprises dans ce sens et que d’autres ne tarderont pas à venir, en vue d’apporter des solutions efficaces et des réponses adéquates à ces problématiques.

Le nombre d’étudiants au Maroc ne dépasse pas les 615.000, a-t-il relevé, jugeant ce chiffre « très faible » en comparaison avec la population estimée à 35 millions d’habitants, mais aussi en comparaison avec d’autres pays tels que l’Iran où le nombre des étudiants avoisine les 5 millions, ou en encore la Corée avec 3,5 millions d’étudiants.

« L’université joue aujourd’hui le rôle de locomotive du développement, du progrès et de la société du savoir, et il nous incombe de la doter en compétences, humaines et techniques, nécessaires pour améliorer la qualité de l’offre de formation et la rapprocher des citoyens », a ajouté le ministre.

De son côté, le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Abdelâdim El Guerrouj, a fait savoir que la réforme des systèmes de l’éducation et de la formation professionnelle ne peut être envisagée que dans un cadre global, dans la mesure où cette réforme doit toucher différents aspects de ces systèmes, notamment la qualité de l’enseignement et des formateurs.

Dans cette approche systémique, il y a des éléments fondamentaux qu’on doit prendre en compte, en l’occurrence l’orientation et l’information, car, a-t-il expliqué, « quelle que soit la qualité de l’enseignement dispensé, si l’étudiant, arrivé au stade fatidique où il doit faire des choix quant à son parcours, sa vocation et sa projection dans le futur, rate cette l’étape décisive qui est l’orientation, c’est tout son parcours qui peut être mis en cause ».

M. Guerrouj a mis en avant dans ce cadre l’importance d’une implication, à tous les niveaux, de toutes les composantes de la société et des différentes parties prenantes (pouvoirs publics, opérateurs privés et parents d’élèves), dans la définition des choix opportuns.

« L’évolution des technologies de l’information a induit de profonds changements dans notre société, notre éducation, notre savoir et notre accès aux savoirs », a relevé, pour sa part, Mohsin Berrada, président du Groupe de l’étudiant marocain, organisateur de l’événement, ajoutant que l’enseignement devient aujourd’hui le pilier de la compétitivité imposant avec acuité un impératif de qualité.
Vecteur de communication qui informe d’une façon structurée sur tous les aspects du système de formation et sur le degré de confiance des étudiants dans leurs résultats et dans leur futur, le Groupe de l’étudiant marocain œuvre depuis 29 ans pour développer l’enseignement national et valoriser le capital humain, perçu comme la plus grande richesse nationale, a-t-il ajouté.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette 23ème édition du Forum se poursuivra jusqu’au 27 courant et connaîtra la participation de plus de 750 exposants, nationaux et étrangers venus notamment de l’Allemagne, du Canada, des Emirats Arabes Unis, de la France, de la Russie et de la Turquie.

Evénement phare du monde de l’éducation et de la formation à l’échelle continentale, cette manifestation constitue un repère incontournable en matière d’orientation des lycéens et étudiants, ainsi que pour les parents, pour découvrir toutes les possibilités d’études aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
Pas moins de 300.000 visiteurs sont attendus lors de cette édition qui intervient dans un contexte marqué par une prise de conscience collective de l’urgente nécessité d’élever l’éducation et l’enseignement dans notre pays au rang de levier de promotion des compétences, devant accompagner la dynamique socioéconomique au Royaume.

De par son approche fédératrice des principales composantes du secteur, cette véritable plateforme d’information, d’échange et de dialogue autour de l’offre de formation en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, tentera d’apporter une réponse exhaustive aux besoins des visiteurs en décortiquant notamment cursus, filières, débouchés, bourses et solutions de financement, pour un choix efficient et raisonné de l’avenir scolaire et professionnel des jeunes élèves et étudiants marocains.

Ministères, offices, académies régionales de l’éducation et de la formation, universités, écoles d’ingénieurs, écoles de formation des cadres, écoles supérieures et professionnelles, publiques et privées, nationales et étrangères, en plus des associations de conseillers en orientations et des associations des parents, prennent part à cet événement qui vise à promouvoir l’information pour favoriser une meilleure orientation des jeunes.

Ce Forum est aussi un espace de conférences-débats qui réunit pédagogues, professionnels et décideurs du monde de l’éducation et de la formation-emploi, pour discuter de thématiques en rapport avec l’actualité du secteur.

25 avril 2014

Source : MAP

 

Related Posts

Tourisme : la hausse des arrivées des Marocains du monde compense la diminution des touristes étrangers

31 janvier 2017

Grèce : trois décès en une semaine dans un camp de migrants insalubre à Lesbos

31 janvier 2017

L’Allemagne dénonce l’existence de « prisons » pour migrants en Libye

31 janvier 2017

La Suède va prolonger les contrôles à ses frontières (ministre)

31 janvier 2017

L’Autriche veut interdire le voile intégral dans les lieux publics

31 janvier 2017

Belgique : Les immigrés sont touchés près de deux fois plus par les discriminations (étude)

31 janvier 2017

Nos dernières actualités

Visage de la diaspora: Jamal Bouiyour

Jamal Bouoiyour, Enseignant-chercheur (France)

27 août 2025
Hanane Harrath reçoit Francesco Vacchiano

Pour une approche ethno-psychologique des migrations

26 août 2025
Adil Azemat

Adil Azemat, photographe (Espagne)

20 août 2025
hanane harrath reçoit fatima Zibbouh

Fatima Zibbouh, ou l’engagement pour une inclusion radicale

19 août 2025

النشرة الإخبارية

اشترك لتلقي آخر الأخبار

قم بتنزيل تطبيق المجلس

ولا تنس تفعيل الإشعارات للحصول على آخر الأخبار!

Download CCME books for Android
Download CCME books for IOS
Logo CCME
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

المجلس

  • Qui sommes-nous ?
  • Le Président
  • Le Secrétaire Général
  • Groupes de travail

الأخبار

  • Notre Actualité
  • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Actualité de l’immigration marocaine
موارد
  • Actes de colloques
  • Études
  • Œuvres littéraires
  • Beaux-Livres
  • Revues
اتصل بنا
  • محج الرياض. ش 10 ص.ب 21481 - حي الرياض - الرباط 10000 - المغرب
  • contact@ccme.org.ma
  • +212 5 37 56 71 71 اتصل بنا​

2025 - © المجلس

  • Mentions légales
  • Droit d’accès à l’information
  • Contactez-nous

Newsletter

Subscribe to receive the latest news

Download the CCME app

And don’t forget to activate notifications to receive the latest news!

Download CCME books for IOS
Download CCME books for Android
Logo CCME
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
CCME
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Président
  • Le Secrétaire Général
  • Groupes de travail
News
  • Notre Actualité
  • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Actualité de l’immigration marocaine
Resources
Contact
  • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Morocco
  • contact@ccme.org.ma
  • +212 5 37 56 71 71
© 2025 - CCME
  • Mentions légales
  • Droit d’accès à l’information
  • Contactez-nous

Revue de presse

Abonnez-vous pour recevoir notre revue de presse

    Téléchargez l’application CCME

    Et n’oubliez pas d’activer les notifications pour recevoir les dernières actualités!

    Download CCME books for IOS
    Download CCME books for Android
    Logo CCME
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

    CCME

    • Qui sommes-nous ?
    • Le Président
    • Le Secrétaire Général
    • Groupes de travail

    Actualités

    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration dans le monde
    • Actualité de l’immigration marocaine

    Ressources

    • Actes de colloques
    • Études
    • Œuvres littéraires
    • Beaux-Livres
    • Revues

    Contact

    • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Maroc
    • contact@ccme.org.ma
    • +212 5 37 56 71 71

    © 2025 - CCME

    • Mentions légales
    • Droit d’accès à l’information
    • Contactez-nous

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.