Adil Hadjami, l’écrivain et chercheur marocain, a remporté ce 28 avril 2013 à Abu Dhabi, le Prix Cheikh Zayed du livre dans la catégorie jeunes. L’ouvrage « La philosophie Gilles Deleuze sur l’existence et la différence » a été considéré comme « une réflexion intellectuelle sur les concepts philosophiques modernes dans une langue arabe solide et reluisante ».
« M. Hadjami compte sans doute parmi ces chercheurs de l’avenir qui enrichiront la bibliothèque philosophique arabophone par des études sérieuses » a estimé le Conseil.
Les jurés du prix Cheikh Zayed ont par ailleurs ajouté que cet ouvrage philosophique dénote « d’une intelligence de lecture qui permet au lecteur de pénétrer dans l’univers intellectuel d’un des grands philosophes modernes ».
Le prix Cheikh Zayed du livre a été lancé en 2006 par le Comité d’Abou Dhabi pour le tourisme et la culture. Il est annuellement octroyé aux penseurs, éditeurs et intellectuels arabes en hommage à leur contribution dans les domaines de l’édition, la traduction et les sciences humaines.