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Home»Archives du CCME»Médias et migration

Programme d’urgence relatif à l’enseignement de la langue et la culture arabes aux enfants des Marocains résidant à l’étranger

Médias et migration 1 novembre 2009
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La commission interministérielle chargée de l’émigration a adopté le programme d’urgence relatif à la promotion de l’enseignement de la langue et la culture arabes aux enfants des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Dans une allocution prononcée lors d’une réunion, jeudi à Rabat, de la commission destinée à l’examen de ce programme, le Premier ministre M. Abbas El Fassi a incité les départements gouvernementaux concernés à conjuguer leurs efforts en vue de garantir la réussite de ce programme d’urgence, de façon à perpétuer les liens culturels et spirituels entre les MRE et leur mère patrie, indique un communiqué de la Primature.

M. El Fassi a en outre relevé l’importance de ce chantier auquel le gouvernement a accordé un intérêt particulier, conformément aux Hautes Orientations Royales visant à promouvoir la situation de la communauté marocaine établie à l’étranger, aux engagements pris dans le cadre de la déclaration gouvernementale et aux objectifs de la stratégie tracée dans le cadre du plan national pour la promotion de la situation des MRE.

L’importance du dossier, a-t-il ajouté, réside dans le fait qu’il représente un axe central de la politique publique concernant les MRE en vue de préserver leur identité nationale dans ses diverses dimensions et consolider leur attachement à la Mère patrie.

M. El Fassi a également indiqué que les objectifs et contenus des cursus scolaires en vigueur n’accompagnent plus les profondes mutations qu’a connues la communauté marocaine et les changements socio-économiques et politiques qu’ont connus les pays d’accueil. Cette situation, a poursuivi le Premier ministre, requiert une mise à niveau des programmes scolaires et leur adaptation culturelle aux nouvelles conditions.

Dans le même ordre d’idées, le Premier ministre a souligné la nécessité de répondre à l’une des principales revendications des MRE à savoir la réforme du système d’éducation destiné à cette frange qui représente 10 pc des Marocains et qui soutient l’économie nationale grâce à ses transferts qui constituent la première source de devises, et ce malgré la crise économique mondiale, ce qui confirme son attachement à son pays d’origine.

Le gouvernement, a précisé M. El Fassi, a mis en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour relever les défis liés à ce chantier, dans le cadre d’une stratégie destinée aux MRE visant à préserver leur identité nationale et leur culture authentique et les aider à respecter la culture du pays d’accueil et mieux s’y intégrer.

Il a également évoqué les conclusions de l’étude réalisée sur l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine dans les pays d’immigration.

Cette étude, a-t-il ajouté, a décelé de profonds dysfonctionnements et lacunes qui menacent l’enseignement officiel et parallèle notamment concernant la gouvernance, les ressources humaines, les dispositions pédagogiques, les mécanismes de gestion ainsi que le désengagement de certains pays d’accueil des conventions bilatérales.

Pour sa part, le ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, M. Mohamed Ameur a présenté un exposé sur les axes principaux du programme d’urgence relatif à la promotion de l’enseignement de la langue et de la culture arabes aux enfants des MRE pour la période de 2009/2013, programme élaboré à partir du diagnostic de la situation de cet enseignement.

Ce diagnostic, a indiqué M. Ameur, a permis de mettre le doigt sur les dysfonctionnements concernant notamment l’approche pédagogique, le manque de ressources humaines, la multiplicité des intervenants et le chevauchement des missions.

A partir de ce diagnostic, le programme, qui a été adopté, s’articule autour de deux axes à savoir l’amélioration de l’enseignement officiel à travers la révision des attributions des différents intervenants, la mise à disposition des manuels scolaires, l’augmentation de l’effectif des enseignants de 50 pc et l’amélioration de leurs conditions ainsi que l’élaboration d’un manuel pédagogique spécial.

Le second axe comprend le développement des systèmes complémentaires à travers des partenariats avec les associations, la mise en place d’un programme culturel intégré, l’ouverture de centres culturels et l’encouragement de l’enseignement à distance et de l’enseignement à la demande.

Ont pris part à cette réunion, M. Mohamed El Yazghi, ministre d’Etat, M. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques, M. Driss Dahak, Secrétaire général du gouvernement, Mme Latifa Labida, Secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement scolaire, Mme Latifa Akharbach, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M.Omar Azzimane, président délégué de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger ainsi que des représentants des départements ministériels concernés.

Source : MAP

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