Le film marocain « Casa Negra », du réalisateur Noureddine Lakhmari, sera projeté, vendredi prochain à Cordoue, au sud de l’Espagne, dans le cadre d’un cycle sur les films arabes à succès organisé par la fondation Casa Arabe.
La projection, ouverte au grand public, aura lieu à la représentation de la fondation à Cordoue à partir de 20h00, apprend-on vendredi auprès des organisateurs.
Cette manifestation, organisée durant le mois de juin à Madrid et à Cordoue, se fixe comme objectifs d’informer le public Espagnol des développements que connaît le 7ème art arabe, ainsi que les réalités dans le monde arabe à travers la création cinématographique.
Le film marocain « Casa Negra » clôturera à Cordoue ce cycle cinématographique marqué également par la projection, tous les vendredis du mois de juin, d’autres films arabes à succès comme « Salut cousin » de l’Algérien Merzak Allouache (1996) et « Bab Aziz », du Tunisien Nacer Khemir (2005).
« Casa Negra » (2008), écrit et réalisé par Noureddine Lakhmari, raconte les problèmes de la jeunesse marocaine et les raisons derrière son engouement pour l’immigration en Europe, à travers les péripéties de deux amis d’enfance de Casablanca, Adil (Omar Lotfi) et Karim (Anas El Baz).
La fondation Casa Arabe, dont le siège se trouve à Madrid, œuvre à travers ses activités culturelles à installer un pont de communication entre les mondes arabe et musulman d’une part et l’Espagne d’autre part.
22 juin 2012
Source : MAP


